Chinonais. Un protocole signé pour renforcer l’action locale des violences faites aux femmes

Ce lundi 25 novembre, la préfecture d’Indre-et-Loire et la communauté de communes Chinon vienne et Loire ont signé un protocole visant à renforcer les actions sur le territoire pour lutter contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement les violences conjugales.  
©Préfecture d'Indre-et-Loire

Emmanuelle Drieu Lemoine, sous-préfète de l’arrondissement de Chinon, et Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, ont signé ce lundi 25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – en présence des représentants du Parquet, le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce protocole incarne un engagement collectif pour : prévenir les violences à travers des actions de sensibilisation et de formation ; protéger les victimes en renforçant les dispositifs d’accompagnement et d’hébergement ; poursuivre les auteurs avec une réponse judiciaire adaptée et efficace. En Indre-et-Loire de janvier à septembre 2024, selon les chiffres de la gendarmerie, on dénombre 990 interventions pour violences intrafamiliales (VIF) (+21,8% par rapport à 2023) ; 1233 victimes de VIF, 877 femmes, dont 573 mineurs (+14,3% par rapport à 2023) ; 332 femmes dont 170 accueillies en hébergement d’urgence. « Aux côtés de Marie Rousel-Stadnicki, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette signature réaffirme l’importance d’une mobilisation coordonnée pour combattre ces violences. Il est important de poursuivre les efforts pour construire un territoire plus sûr et solidaire », souligne la préfecture d’Indre-et-Loire.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?