La loi d’accélération des énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, prévoit d’identifier des « zones d’accélération » pour permettre le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, géothermie, gaz renouvelable…). Elle s’articule autour de quatre axes :
– Planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires ;
– Simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables ;
– Mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables ;
– Partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent.
Pour planifier ce recensement, en concertation avec les habitants et selon des objectifs définis par l’État, le grand public est associé à cette démarche. À la suite des réunions publiques organisées à la fin du mois de janvier par la communauté de communes Chinon Vienne et Loire pour présenter le contenu de la nouvelle loi et le potentiel en énergies renouvelables par commune, une consultation publique en ligne est ouverte pour recueillir les avis et remarques des habitants.
Consultation publique du 9 au 23 février
À partir du 9 février, seront affichées sur le site de la communauté de communes Chinon Vienne Loire les cartes répertoriant les zones identifiées par les communes comme « zone d’accélération de production d’énergies renouvelables ». Chaque habitant pourra ainsi prendre connaissance des zones identifiées par sa commune et faire connaître son avis sur les choix proposés en répondant au questionnaire en ligne. Ces réponses seront ensuite transmises aux communes pour qu’elles puissent prendre connaissance des remarques émises par les habitants dans le but de délibérer, d’ici à fin mars, sur les zones d’accélération définitives susceptibles d’accueillir des infrastructures de production d’énergies renouvelables.
Pour aller plus loin : Plus d’infos sur la loi d’accélération des énergies renouvelables sur le site du Ministère de la transition écologique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés