Chinon Vienne et Loire. La communauté de communes crée sa marque de territoire

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire vient de lancer une marque de territoire visant à renforcer l’image et l’attractivité du territoire. Son nom : « Chinon en grand, un nouvel Art de Vie. »

« Cette marque sonne comme un grand signal, un beau tournant. C’est une première dans notre communauté de communes qui va désormais disposer d’une marque de territoire. Elle a vocation à mettre en avant notre territoire, le démarquer et améliorer son attractivité. Elle va aussi permettre de renforcer encore les liens entre les communes, entre la communauté de communes et ses habitants, entre la communauté de communes et tout le tissu économique », présente d’emblée la collectivité. La marque a été imaginée suite à un travail collectif avec le groupe de travail de la commission attractivité de la communauté de communes, mais aussi sur les bases des réponses à un questionnaire diffusé aux habitants via nos outils digitaux (site web et réseaux sociaux). Elle s’inscrit dans une nouvelle démarche d’attractivité et va s’accompagner de nouveaux outils : bientôt un site web dédié à la marque, un clip vidéo pour la promouvoir ainsi qu’un guide pour mobiliser tous les partenaires.

Chinon en grand

Cette marque porte un nom : « Chinon en grand ». « Un nom puissant et ouvert qui donne à notre territoire ses lettres de noblesse : une référence à la grandeur des terres rabelaisiennes et à toutes les communes qui le compose, chacune apportant sa pierre à l’édifice et bien sûr à la diversité de ses paysages, à la qualité de son art de vivre. C’est aussi et vous l’aurez sûrement noté, un clin d’œil aux Géants de Rabelais », détaille la communauté de communes. Le nom est complété par ce message : Un nouvel Art de Vie. Une formule qui traduit la dimension épicurienne, la qualité de vie, douce et harmonieuse du territoire et qui s’inclut plus largement dans les valeurs du Val de Loire. Un art de vivre qui, en devenant « ART DE VIE » se dote d’une dimension universelle dans laquelle chacun peut se reconnaitre. Enfin, la marque est composée d’un logo construit autour d’une lettre iconique. Le chapeau de Rabelais vient coiffer comme un rappel clin d’œil à l’identité et au patrimoine. « Ce sera aussi, car c’est la volonté de la commission attractivité, une marque en mouvement : elle pourra être déclinée en plusieurs couleurs, également avec plusieurs effets motifs pour rendre hommage à toute la diversité de notre beau territoire. Chaque commune pourra si elle le souhaite la décliner avec son visuel intégré. »

Pourquoi une marque de territoire ?

Chinon Vienne et Loire espère que « cette marque va contribuer à nous rendre plus fort dans un contexte qu’il faut bien désigner de concurrentiel entre les territoires aujourd’hui. » Elle devra donc servir d’étendard pour attirer des nouveaux habitants, de nouvelles familles, capter des talents, des professions médicales, tout ce dont un territoire vivant a besoin pour continuer son développement et servir ses habitants. La marque et la communication qui l’accompagnent vont être diffusées auprès de toutes ces cibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?