Chinon. Une année 2025 placée sous le signe du vélo

En 2025, la ville de Chinon sera pour la première fois de son histoire ville de départ d’une étape du Tour de France. Un évènement d’ampleur qui devrait rythmer la vie chinonaise cette année.
Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France masculin est venu échnager avec des élèves chinonais. ©Ville de Chinon

Nous vous en avons déjà parlé dans nos colonnes (relire nos articles ici et ici), le 13 juillet 2025, Chinon sera sous les projecteurs mondiaux en devenant une ville de départ du Tour de France. La ville sera donc en effet le point de départ de la 9e étape du Tour de France masculin. Une première pour Chinon. Les coureurs rallieront la ville de Châteauroux après 170km d’un trajet relativement plat. A l’annonce de la nouvelle, le maire de la ville, Jean-Luc Dupont s’était particulièrement réjouit, estimant que cela était « une occasion unique de faire rayonner Chinon, le Chinonais, la Touraine et la Région Centre Val de Loire » et « de booster notre économie locale, d’attirer des milliers de visiteurs, et de célébrer notre amour pour le sport ». Il faut dire que le Tour est diffusé dans 190 pays avec 150 millions de spectateurs en Europe en 2024 et 1 milliard de vue en direct dans le monde. Ce sont également 86 millions de visites sur le site internet du Tour qui ont été recensées l’an dernier. Des chiffres qui dont tourner la tête, et les regards. Il était donc logique que le 20 janvier dernier, la cérémonie des vœux du maire se soit déroulée autour de la thématique du vélo avec la présence de Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France masculin, venu présenter les festivités de la Grande Boucle qui rythmeront cette année 2025.

©Ville de Chinon

Dans la continuité, ce mardi matin, Christian Prudhomme a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école primaire Jean Jaurès pour présenter l’exposition « Du vélo au Tour de France ». Cette exposition présente une quinzaine de panneaux relatant l’histoire du Tour de France et ses légendes, l’évolution du vélo mais aussi les règles pour circuler en sécurité en vélo. « Le directeur du Tour a pris le temps d’échanger avec les enfants et de répondre à leurs questions », souligne la ville de Chinon. L’exposition reste en place 2 semaines à l’école Jean Jaurès avant de rejoindre l’école Mirabeau puis Saint-Joseph et Jacques Prévert au retour des vacances de février. Après Chinon, l’exposition continuera son circuit dans les écoles de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?