Chinon. Un appartement pédagogique pour apprendre les bons gestes et faire des économies

Le Département d'Indre-et-Loire a mis en place, depuis plusieurs années maintenant, un appartement pédagogique pour sensibiliser aux bons gestes et pour faire des économies énergétiques. Après avoir été installé dans plusieurs villes de Touraine, il arrive sur Chinon.
©Département d'Indre-et-Loire

Dans le cadre de ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique, du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, et du Fonds de Solidarité Logement (FSL), le Conseil départemental d’Indre-et-Loire porte l’action de l’appartement pédagogique itinérant sur les économies d’énergies. Cet appartement, créé en 2015, a vocation à apporter une information grand public sur les éco-gestes et à sensibiliser et former les professionnels de l’action sociale sur les questions de la maîtrise des énergies dans l’usage d’un logement. Après avoir été à Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Amboise puis Loches jusqu’à l’été 2023, l’appartement pédagogique itinérant va s’implanter à Chinon (2bis rue du Collège) jusqu’au 31 décembre 2025. Depuis 2015, ce dispositif comptabilise un total de 2 048 visites. Lors des visites, des conseils pratiques adaptés aux situations individuelles sont délivrés afin de sensibiliser de façon ludique sur le sujet des économies d’énergies : connaître les éco-gestes, mesurer les écarts de consommation entre les différents appareils, déchiffrer ses factures, repérer les équipements trop consommateurs d’énergie, agir sur sa consommation d’eau. A l’issue de la visite, un kit d’équipement d’économies d’énergie (ampoules, thermomètre, sablier de douche…) est remis aux participants. Les visites sont organisées sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le grand public ou les professionnels peuvent contacter le SLIME du Conseil départemental d’Indre-et-Loire par courriel : appartpedagogique@departementtouraine.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?