Chinon. Très bel élan de solidarité dans le chinonais pour les réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la crise géopolitique en Ukraine, la ville de Chinon se mobilise pour collecter des produits et vêtements, mais aussi accueillir les réfugiés sur le Chinonais.

Du 4 au 12 mars, la ville de Chinon a répondu à l’initiative de l’AMIL (Association des Maires d’Indre et Loire) en organisant à l’hôtel de ville une collecte destinée au soutien des ukrainiens qui ont dû fuir leur pays. Cette récolte concernait les produits d’hygiène et de santé ainsi que des lits de camp, des couvertures et des petits matériels électriques, l’AMIL ayant rapidement mis fin à la collecte de vêtements. Grâce à la générosité des chinonaises, des chinonais et des habitants du territoire, ce sont environ 40 m3 de produits et de matériels, pour un total de 2,5 tonnes, qui ont été acheminés à Tours pour être confiés à la Protection Civile chargée du regroupement et de l’acheminement vers l’Europe de l’Est. « La contribution de notre territoire est ainsi particulièrement importante, signe que la solidarité reste une valeur très vivante sur les terres humanistes de Rabelais », se réjouit la ville de Chinon.

L’ensemble du territoire mobilisé

La ville a pu compter sur la mobilisation de nombreux acteurs locaux : « Les écoles de la Ville de Chinon se sont associées avec enthousiasme à cette initiative. Le collège de L’Île Bouchard a tenu à nous transmettre aussi une importante contribution. Que tous les donateurs de Chinon et du territoire soient chaleureusement remerciés de cet élan puissant et généreux. Les pharmacies et les supermarchés de la Ville sont à remercier également pour leur contribution et leur appui logistique, de même que les entreprises qui ont apporté leur aide. Des remerciements particuliers vont aux personnels municipaux et intercommunaux qui ont contribué à l’organisation pratique de la collecte. »

Des familles prêtes à accueillir des réfugiés

« Nous continuons à suivre les recommandations de l’AMIL, en particulier pour la préparation de l’accueil éventuel de familles réfugiées », poursuit la ville de Chinon. Plusieurs habitants du territoire ont eu la générosité de proposer d’accueillir ces familles dans des logements disponibles. C’est la Préfecture qui assurera la répartition des réfugiés qui pourraient être accueillis dans le département. Leur accueil se fera avec le soutien des associations locales. Dans cette attente, la Protection Civile continue à collecter des dons destinés à financer des matériels spécifiques dédiés aux soutiens des réfugiés ukrainiens. Plus d’informations sur le site de la Protection Civile :  don.protection-civile.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?