Chinon. Pourquoi la ville abat-elle ces arbres de la place du Général de Gaulle ?

Ce mardi 4 juin 2024, la ville de Chinon a commencé un chantier d’abattage de plusieurs arbres, des tilleuls, de la place du Général de Gaule.
©Ville de Chinon

Ce mardi 4 juin 2024, ce sont deux arbres que la ville de Chinon a considérés comme « dangereux » qui ont été abattus à l’angle nord du parking de la place du Général-de-Gaulle, face à la mairie. « Ces deux tilleuls, diagnostiqués dans un état sanitaire médiocre, présentaient un risque pour la sécurité des passants comme des automobilistes », indique la mairie. Ces végétaux ont en effet été touchés et abimés par des capricornes. Ces grands coléoptères s’attaquent à de nombreuses espèces de feuillus vivants : érable, orme, peuplier, bouleau, saule, pommier, poirier, agrumes, frêne, hêtre, etc. Ils entraînent l’affaiblissement des arbres, leur dépérissement et leur mort. L’infestation commence généralement par les plus grosses branches. Les galeries creusées dans les tissus des branches entraînent un flétrissement des feuilles et celles creusées dans le bois de cœur des branches et du tronc affaiblissent l’arbre le rendant sensible à certaines maladies et aux dégâts dus au vent, et peuvent même entraîner la mort totale de l’arbre. « Leur abattage était programmé courant mai, mais le prestataire mandaté n’a pas pu intervenir dans les délais prévus. Il devenait d’autant plus impératif et urgent d’intervenir que, lundi soir, un véhicule a percuté l’un des arbres déjà creux et fragilisé par les attaques de capricornes. La municipalité a donc pris la décision de faire intervenir aujourd’hui les équipes des services techniques mutualisés par mesure de sécurité. Quant au remplacement de ces deux tilleuls, il est programmé dès cet automne. » Durant l’opération d’abattage, la circulation est légèrement perturbée autour de la place du Général-de-Gaulle.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?