Après une mise à l’arrêt automatique du système n°3 dans la journée du 28 décembre 2023, les équipes de maintenance ont pu conduire les investigations nécessaires pour déterminer l’origine de la panne : un défaut technique sur le circuit secondaire situé dans la salle des machines hors zone nucléaire. Selon le personnel, aucun impact réel sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement n’a été constaté et le réacteur n°3 a pu être reconnecté au réseau électrique au petit matin du 1er janvier 2024.
Pourtant, le 18 janvier 2024 à 23h40, nouvelle déconvenue pour l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Chinon, déconnectée du réseau électrique à la suite du déclenchement des mécanismes de protection de la turbine. Les équipes d’exploitation de la centrale ont procédé aux contrôles nécessaires et l’unité de production a été reconnectée au réseau électrique ce vendredi 19 janvier à 9h06. Les opérations de remontée en puissance du réacteur en toute sûreté sont en cours.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a été prévenue pour chacun des dysfonctionnements constatés. Les réacteurs n°2, 3 et 4 sont désormais en ligne et approvisionnent le réseau national.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés