La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS. Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France. Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins : simplifiée, centrée sur le soin et le patient, elle donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers. Elle fixe 15 objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants d’usagers. Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement. On différenciera donc 4 niveaux : la certification avec mention, la certification, la certification sous conditions et la non certification. Pour les deux premiers, le score doit être supérieur à 50% et pour les deux derniers, il est en dessous des 50%.
Le Centre Hospitalier du Chinonais certifié avec 92.72%
Le Centre Hospitalier de Chinon a récemment reçu a visite de la HAS et vient de recevoir sa certification pour les 4 années à venir. Il a reçu le score de 92.72%. Il n’a toutefois pas reçu de mention en raison d’un « défaut de maîtrise des risques liés à l’utilisation de médicaments à risques et de médicaments thermosensibles ; à un défaut de maîtrise des risques liés à la prise en charge des urgences vitales en maternité ; à l’insuffisante connaissance par les patients de certains de leurs droits ; à l’insuffisante appropriation de la démarche qualité par les professionnels de terrain. »
Infos pratiques : Pour en savoir plus sur la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3219705/fr/la-certification-des-etablissements-de-sante-pour-la-qualite-des-soins
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés