Il s’agit de deux parcelles situées sur le secteur de la Libourne et rue des Nigouillets. La Ville souhaite céder ces emprises à un opérateur pour permettre la réalisation de terrains à bâtir pour des maisons individuelles comme prévu au PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat).
Le projet de la Libourne s’inscrit dans le cadre des Orientations d’aménagement et de programmation de la Ville de Chinon. Celles-ci représentent une des pièces obligatoires du dossier de PLU. Elles traduisent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs du territoire à enjeux. Les OAP (orientations d’aménagement et de programmation) respectent les orientations générales définies au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), et notamment la volonté politique d’augmenter de 3% la population du territoire. Les OAP ont pour objectif de définir les grandes orientations d’aménagement pour assurer un traitement qualitatif des projets restant à définir. La Ville s’est engagée dans cette démarche opérationnelle, schématique et synthétique pour répondre au fort besoin de logements qui s’exprime sur le territoire. Il existe 19 OAP sur la Ville de Chinon et sont localisées dans des zones propices au développement urbain (en général résidentiel). La Ville souhaite une acquisition par un ou deux promoteur(s) immobilier(s) et / ou investisseur(s) avec deux programmes définis. Se situant à Chinon, les deux parcelles section AX n° 282 et AH n°520, sont libres de toute location, de toutes servitudes et de tout fermage. Ces dernières sont situées respectivement aux lieudits : « La Libourne » et « Les Nigouillets » d’une contenance cadastrée totale d’environ 9 115 m 2 répartis comme suit :
– Secteur de la Libourne : 4 640 m² situés en secteur OAP
– Rue des Nigouillets : 4 675 m²
Calendrier de la consultation
La Ville de Chinon souhaite favoriser un esprit de dialogue entre elle et les porteurs de projets, qui pourront chacun préciser leurs orientations, leurs objectifs et maximiser la plus-value des projets pour le territoire. A titre indicatif, le calendrier prévisionnel est le suivant :
– Lancement des appels à projets : 16 mars 2023
– Candidature : du 16 mars au 17 avril
– Mise à disposition des documents
– Visites de site
– Questions / réponses entre la ville et les candidats
– Remise des offres : 17 avril 2023
– Analyse des offres et choix du lauréat : 24 avril 2023.
Infos pratiques : Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.ville-chinon.com/actualite?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=344&cHash=f807adfb44f47b001d4f8c46570272a8
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés