Le service de maternité du centre hospitalier de Chinon s’est vu renouveler son label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Un label qu’elle va pouvoir conserver durant 4 années. La maternité chinonaise est détentrice de ce label depuis 2011. En 2022, ce sont 485 enfants qui y sont nés. En 1991, l’OMS et l’UNICEF lancent « the Baby Friendly Hospital Initiative » (BFHI) ou “l’Initiative Hôpital Ami des bébés” (IHAB). « A l’origine, le programme IHAB a été lancé pour protéger l’allaitement maternel. Après avoir constaté dans les années 70-80 des baisses considérables des taux d’allaitement au niveau international, protéger l’allaitement devenait nécessaire pour faire face aux stratégies offensives de marketing de l’industrie des Substituts de Lait Maternel. Ces stratégies minoraient l’importance de l’allaitement et poussaient vers une utilisation des Substituts de Lait Maternel sans tenir compte des conditions de préparation et d’utilisation des biberons », indique le programme. En France, la première maternité IHAB a été labellisée en 2000. En juin 2023, la France comptait 67 maternités labellisées ; ce qui représente environ 13% des naissances ; et ces chiffres continuent d’augmenter. A ce jour, ce sont plus de 94 000 naissances par an qui ont lieu dans une maternité IHAB en France. La maternité de Chinon est la seule labellisée sur le territoire du Saumurois au sens large.
De nouveaux objectifs
Depuis son lancement, le programme IHAB a évolué. Les objectifs ont été élargis ; au-delà du soutien à l’allaitement, IHAB est devenu un programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille. Ce programme international, destiné aux professionnels de Santé, repose sur 12 recommandations avec un argumentaire scientifique solide, régulièrement actualisé et respectant la sécurité médicale. Les objectifs de ce programme sont multiples :
– Encourager, soutenir et protéger l’allaitement maternel en cohérence avec les recommandations de santé publique. IHAB œuvre pour que chaque mère puisse faire un choix éclairé sur l’alimentation de son nouveau-né sans influence commerciale. Quel que soit son choix, chaque mère est soutenue dans son projet.
– Améliorer l’accueil du nouveau-né en centrant les soins sur les rythmes et les besoins de celui-ci et de ses parents.
– Proposer un accompagnement bienveillant des parents afin de favoriser l’attachement parents/enfant et l’autonomie des parents.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le label sur https://i-hab.fr/a-propos/le-label-ihab/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés