La centrale nucléaire de Chinon tourne au ralenti en ce moment. Le site de production électrique dispose en effet normalement de quatre réacteurs nucléaires qui permettent de fournir une partie du réseau français : « La centrale nucléaire de Chinon possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2021, elle a produit 22,2 TWh d’électricité faible en CO2, ce qui représente environ 6 % de la production d’électricité nucléaire française », indique EDF. Or, depuis hier soir, mercredi 9 mars 2022, seul 1 réacteur est en fonctionnement. « Dans la nuit du mercredi 9 mars 2022 au jeudi 10 mars 2022, les équipes de la centrale nucléaire de Chinon ont procédé, en toute sûreté, à la déconnexion de l’unité de production n°1 du réseau électrique. Cet arrêt programmé permet de réaliser un essai sur des équipements situés en zone nucléaire. »
Deux autres réacteurs à l’arrêt
Un arrêt qui était donc prévu mais qui vient s’ajouter à l’arrêt de l’unité de production numéro 4 en arrêt programmé depuis le 5 février dernier pour une visite partielle. Cela permet à EDF de renouveler un tiers de son combustible et de réaliser les activités de contrôles et de maintenance pour permettre l’exploitation sûre du réacteur. Il s’agit d’un chantier d’ampleur puisque la visite partielle de l’unité de production n°4 mobilise environ 1000 personnes supplémentaires et une centaine d’entreprises partenaires. A cela s’ajoute également l’arrêt de l’unité de production 3 le 19 février dernier dans le cadre de contrôles préventifs suite à des suspicions de corrosion sur plusieurs systèmes de tuyauteries des centrales françaises (relire nos articles ici et ici). Ne reste donc que l’unité de production n°2 qui est à disposition du réseau électrique national.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Pourquoi EDF met elle systématiquement des réacteurs en maintenance ou à l’arrêt en hiver alors que c’est la saison ou la demande en électricité est la plus forte ?
Cela ressemble à une spéculation sur l’offre et la demande !
Quand on sait que la France ne tourne plus, elle aussi, que sur une seule patte depuis 5 ans, et qu’on voit l’état de délabrement, il y a vraiment de quoi s’inquiéter…