La Ville de Chinon met en place un programme global, aux différentes échelles de temps, pour limiter les consommations et compenser une partie de l’impact sur les finances publiques. L’esprit global de la démarche est une logique de « chasse au gaspi » qui associe les différents acteurs. Cette démarche, outre sa dimension économique, intègre le volet environnemental qui était déjà en cours de déploiement. Dans un premier temps, 3 axes sont choisis.
La consommation d’énergie dans les bâtiments publics
Sur la base d’une analyse bâtiment par bâtiment, des travaux d’amélioration seront programmés et priorisés en fonction des possibilités financières de la ville. Une dynamique de maîtrise et de réduction des consommations sera d’autre part engagée en association avec les résidents de chaque bâtiment. Les écoles seront intégrées à cette démarche à la rentrée. Les opérations de grande rénovation intègrent d’ores et déjà un important volet énergétique : les travaux programmés en fin d’année sur l’école Jacques Prévert doivent, par exemple, permettre une baisse de 15% des consommations.
La consommation d’eau sur les différents équipements et bâtiments
Cette démarche sera engagée au niveau de la Communauté de Communes avec la collaboration de l’Établissement Public du Bassin de la Vienne qui propose ce type d’appui aux collectivités. Une démarche de sensibilisation des habitants sur ce même thème sera menée en collaboration avec le CPIE.
La consommation d’électricité liée à l’éclairage public
Dans le cadre du transfert envisagé de la gestion de l’éclairage public au SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire) en fin d’année, un programme d’investissement vers des dispositifs basse consommation sera engagé. Les périodes d’allumage de l’éclairage public seront révisées en concertation avec les riverains des différents quartiers. D’ores et déjà à compter du 10 juillet, l’éclairage sera éteint dans tous les quartiers à l’exception du cœur de ville, des grands axes de circulation et de la zone artisanale à 22h (au lieu 23h ou, dans certaines zones, d’un allumage partiel toute la nuit). Ces mesures sont déjà appliquées dans la plupart des communes environnantes. Les horaires du matin (allumage de 6h30 jusqu’au lever du jour) ne sont pas modifiés. Les gains réalisés (plusieurs milliers d’euros pour la seule mesure immédiate sur l’éclairage public) seront communiqués régulièrement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés