Les fouilles archéologiques qui ont lieues actuellement sur la place Mirabeau ne permettent pas d’accueillir les commerçants situés habituellement sur cet espace lors du marché hebdomadaire. Dès ce jeudi 5 octobre et le temps des travaux, retrouvez vos commerçants le long de la place Jeanne d’Arc entre le restaurant Le Lion d’Or et la pharmacie Jeanne d’Arc.
A propos des fouilles
La Place Mirabeau de Chinon va faire l’objet de travaux de réaménagement et de requalification : agrandissement, rénovation, végétalisation… Avant ces travaux la place va faire l’objet de fouilles archéologiques. Qu’est-ce qui se cache dans les sous-sols de la place Mirabeau ? C’est ce que vont déterminer les fouilles archéologiques préventives, exigées par la Direction régionale des affaires culturelles, sur le point de démarrer. Cette étape préalable a été lancée ce lundi 2 octobre, pour une durée de 15 jours, sous l’égide des spécialistes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Quatre points de sondage, dont le plus important jusqu’à 2,50 m de profondeur, vont être réalisés afin de procéder à ce diagnostic. Les habitants et les commerçants ont été informés et ont pu échanger sur le sujet lors d’une réunion publique qui s’est tenue mercredi 13 septembre, en présence des élus, des services du Centre technique communautaire et de l’INRAP.
Circulation maintenue, stationnement interdit
« Notre priorité est de minimiser l’impact de ce chantier tant pour les riverains que pour les commerçants, précise Éric Maucort, premier adjoint au maire. Ces fouilles seront scindées en deux phases, durant lesquelles la circulation restera en permanence ouverte grâce à un double sens mis en place sur la voie côté nord. » En revanche, durant cette période, le stationnement sera interdit autour de la place dès maintenant jusqu’au 25 octobre. Les résultats définitifs de ces fouilles seront connus fin janvier 2024. Si le feu vert est donné, les travaux de rénovation de la place débuteront dans la foulée, pour une durée estimée à 4 mois. « Nous rencontrerons à nouveau les riverains et les commerçants avant le lancement du chantier qui devrait être achevé avant la période estivale », conclut Éric Maucort.
Infos pratiques : Plus d’informations sur les zones de sondage sur https://www.ville-chinon.com/fileadmin/contenu/actualites/2023_09_13_reunion_publique_2.pdf.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés