Chinon. Chauffage, éclairage… Des économies pour contenir la hausse du coût de l’énergie

La ville de Chinon a lancé il y a quelques temps maintenant un plan de sobriété. Celui-ci concerne l'ensemble des équipements et des services de la collectivité et vise à réduire la consommation pour tenter de réduire les coûts, ou tout du moins de les contenir.

Avec la hausse des coûts de l’énergie et la nécessité de consommer moins pour préserver notre autonomie énergétique, les collectivités sont contraintes comme tout un chacun de se montrer plus économes en la matière. Et force est de constater que les mesures mises en place dans le cadre du plan sobriété par la ville de Chinon ont porté leurs fruits. La ville affiche une baisse de « 32% pour la consommation de gaz, autant pour l’électricité et 30% pour l’éclairage public. Ces diminutions sont largement supérieures à l’objectif initial, fixé à environ 15% », indique-t-elle dans le dernier numéro de son magazine municipal. Concrètement, cela représente un gain de 110 000 euros pour Chinon. Malgré tout, cela ne semble pas suffisant pour contenir la hausse des prix de l’énergie qui poursuivent leur flambée. En effet, y compris en ajoutant une aide de l’Etat de 20 000 euros, la ville se retrouve à devoir payer une note plus chère que les autres années de 50 000 euros.

Un éclairage plus économe

Toujours dans cette volonté de consommer moins d’énergie, la ville va changer une grande partie de son éclairage public pour une technologie moins énergivore. « Alors que la gestion de l’éclairage public va être transférée au Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), la ville ambitionne de rénover plus de 10% de son parc. Dans un premier temps, 215 points lumineux vont être modernisés sur les 2 100 que compte la ville. À plus long terme, près d’un millier d’équipements énergivores, fonctionnant au mercure ou au sodium, doivent être remplacés par des LED plus performantes et plus économes », indique-t-elle. Cela représente un investissement de plus de 500 000 euros pris en charge à parts équivalentes par la ville et le syndicat d’énergie. Elle compte également faire appel à des aides de la Banque des Territoires et du Fonds Vert mis en place par le gouvernement.

Commentaires 2

  1. Fh says:

    Voilà des initiatives qui devraient inspirer le maire de Saumur qui préfère placer la ville sous couvre-feu à 21h….

    Répondre moderated
  2. Vendeur de bougies 🕯️ says:

    Voilà faites des économies chez vous , n’allumez pas. , ne chauffez pas , pas de repas à faire cuire , ne passez pas l’aspirateur, lavez vous à l’eau froide……… et tout le reste….. par contre nous les RAKETTEURS et SPÉCULATEURS ont s’occupent de votre FACTURE .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?