Chinon. Art : La Grande Lessive s’installe dans le centre-ville

Non il ne s'agit pas d'un retour des lavandières, mais bien d'une installation artistique qui vient d'être installée sur la place du Général de Gaulle dans le centre-ville de Chinon. La grande Lessive est un dispositif artistique, participatif et plurimédia, qui prend vie dans de nombreux endroits en France.
La Grande Lessive est le titre d’une installation d’art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier. Son objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an en octobre et en mars, en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité. Le dispositif se veut simple et fédérateur. Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique éphémère. Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 121 pays sur 5 continents. 13 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901. Cette année, le thème est : ma cabane et/est la tienne, en se servant d’un support de fils tendus proposant une cabane in fine avec le positionnement des dessins des enfants. Plus de 90 enfants de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) Colette Desblaches de Chinon ont participé avec des créations à découvrir place de la Fontaine, du 23 au 30 mars.
Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur le dispositif, RDV sur le site dédié : https://www.lagrandelessive.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?