Nous vous en parlions dans un précédent article, un collectif d’habitants de Gennes-Val de Loire, réunis sous l’association Vivre à Chênehutte, s’est mobilisé pour s’opposer à l’implantation d’une antenne 5G dans les hauteurs de Chênehutte. Ils ont adressé une lettre ouverte ainsi qu’une pétition adressée à la maire de la commune. Les membres du collectif s’inquiètent de plusieurs points : l’impact sur l’environnement sur le plan esthétique, sur l’impact des ondes… L’association avait rencontré la municipalité il y a quelque temps et ils avaient convenu ensemble de la tenue d’une réunion d’information publique. Toutefois, aucune date n’a été fixée pour l’heure. Contactée par la rédaction, l’édile n’a pas donné suite pour le moment. Elle s’est cependant expliquée auprès de nos confrères du Courrier de l’Ouest. La maire, Nicole Moisy, y avance que les équipes n’ont pas le temps d’organiser une réunion publique, du moins « avant la rentrée » en raison des « élections législatives », puis des « vacances d’été » à suivre. Elle ajoute par ailleurs que de nombreux habitants souhaitent l’implantation de cette antenne, car ils « rencontrent des problèmes de réseau ». Et de conclure que « le permis de construire est signé ».
Des lettres recommandées pour faire annuler le permis
L’association Vivre à Chênehutte ne compte pas en rester là et lance un appel à la population pour faire annuler le permis de construire. « Nous, habitants du Val de Loire, refusons que notre environnement soit à jamais défiguré par les décisions délirantes de Madame Nicole Moisy, Maire de la commune de Gennes, sur laquelle pourrait être prochainement implantée une antenne 5G de 42 mètres de haut – un immeuble de 15 étages ! Ne tenant aucun compte de l’avis du Parc Naturel Régional, de l’architecte des Bâtiments de France, de l’association des Petites Cité de Caractère, ni même de l’Unesco (Patrimoine mondial), la Maire de Gennes a récemment accordé à la société Bouygues un permis de construire pour l’installation d’une gigantesque et monstrueuse antenne relais d’une hauteur vertigineuse à proximité du fleuve, sur la commune de Chênehutte. Cette antenne aurait un impact irréversible sur la beauté de nos paysages. Elle ne doit pas être construite. Le permis a été délivré mais il n’est pas trop tard. Le code l’urbanisme nous permet de demander l’annulation du permis de construire. Pour cela, nous vous invitons à envoyer une lettre recommandée à la mairie de Gennes et de demander l’annulation du permis n° 049 261 23 G 0039 au motif qu’il vous plaira, vous avez le choix – altération irréversible du paysage, principe de précaution face aux risques sanitaires, atteinte à l’environnement, etc. Où l’adresser ? Nicole Moisy Mairie de Gennes, 19 rue Nationale, Les Rosiers sur Loire 49350 Gennes Val de Loire. Si vous êtes nombreux à faire ce geste, nous avons une chance de préserver la vallée de cette atteinte insupportable ».
Relire notre article : Chênehutte. Des habitants s’opposent à l’implantation d’une antenne 5G de 42m de haut dans « un espace préservé »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés