Situé aux confins des anciennes provinces du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou, le Saumurois offre une concentration exceptionnelle de châteaux, manoirs et logis. De la fin de la guerre de Cent Ans jusqu’au XIXe siècle, ces demeures en pierre de tuffeau et couvertes d’ardoises ont agrémenté ce territoire. Au XIXe siècle, le rayonnement du Saumurois lié au développement des caves de vins à bulles et à l’essor de l’École de Cavalerie permit à cette contrée de conserver un dynamisme se matérialisant par l’embellissement ou la construction de demeures de style néogothique. Bien que près de la moitié de ces demeures soit inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques et que pour beaucoup une activité économique y soit associée, elles sont pour la plupart méconnues du public. Des notices individuelles accompagnent chaque lieu.
A propos des auteurs
Historien local, Edouard Bodin est l’auteur de plusieurs articles sur la période du XVIIIe siècle en Anjou. Passionné par l’histoire du Saumurois où il est établi comme officier de cavalerie, il effectue régulièrement des recherches historiques sur les demeures anciennes à la demande de propriétaires. Il vit à Saumur.
Architecte du patrimoine diplômé de l’école de Chaillot, Guillaume Ros fonde son agence à Angers en 2021, après un début de carrière à Paris. Pris de passion pour ce territoire, il œuvre à la restauration du patrimoine bâti en Anjou, travaillant sur des châteaux, belles demeures et églises. Il vit à Angers.
Photo reporter depuis 2016 après une carrière militaire, Frédéric Pétry est membre de l’agence photo « Hans Lucas » qui diffuse ses reportages à la presse nationale et internationale. Il vit à Saumur.
Infos pratiques : « Châteaux manoirs et logis du saumurois », par Frédéric Pétry, Guillaume Ros et Édouard Bodin aux éditions La Geste. 24X30 cm, 50 euros. www.gesteditions.com.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés