Cet été à Fontevraud : les Nuits Musicales, des concerts intimistes au musée d’Art moderne

Au cœur de l’exposition estivale Rembrandt en eau-forte, quatre concerts sont au programme, offrant une perspective captivante sur les œuvres du célèbre artiste hollandais.
Rembrandt, Les musiciens ambulants, c. 1635 © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Découvrez les secrets de la technique de l’eau-forte, dont Rembrandt fut le maître incontesté, et laissez-vous transporter dans un univers sonore en harmonie avec ses créations. Découvrez ou redécouvrez les sonorités du violoncelle, du clavecin, de la viole de gambe et du théorbe qui vous emporteront dans l’Europe du XVIIe siècle et de ses compositeurs tels que Johannes Hieronymus Kapsberger, Marin Marais et Nicolas Hotman.
Ces concerts intimistes, donnés dans les salles de l’exposition, vous plongeront dans l’atmosphère musicale de l’époque baroque, en résonance avec les estampes exposées. Une expérience sensorielle inoubliable rendant hommage à l’héritage artistique de Rembrandt et qui ravira les amateurs d’art et de musique.

Lundi 10 juillet à 20h30 : Les Paladins – direction Jérôme Correas
De Madrid à Paris, de Londres à Venise, ce concert est une invitation à découvrir la musique que Rembrandt aurait pu écouter. Passant sans complexe de la chanson populaire espagnole aux airs de cour français ou aux songs anglais, sans oublier les canzoni italiennes, ce concert est un voyage dans l’Europe baroque du XVIIe siècle.

Lundi 24 juillet à 20h30 : Marie-Claude Bantigny – violoncelle
La violoncelliste Marie-Claude Bantigny vous propose tout d’abord un temps avec les œuvres de compositeurs nord-européens de l’époque de Rembrandt, auxquelles succèderont des pièces de Jean-Sébastien Bach, offrant au public dans les salles de l’exposition, une expérience musicale complète et variée.

Lundi 7 août à 20h30 : Ensemble La Rêveuse – récital par Florence Bolton (viole de gambe) et Benjamin Perrot (théorbe)
Parmi les œuvres, laissez-vous séduire par l’ensemble La Rêveuse. Florence Bolton à la viole de gambe et Benjamin Perrot au théorbe vous offriront un récital unique avec les instruments emblématiques de la musique baroque.

Lundi 14 août à 20h30 : Yoann Moulin – clavecin
Au milieu des œuvres de l’exposition, plongez-vous, avec Yoann Moulin, dans l’univers sonore nord-européen du XVIIe siècle. Découvrez ou redécouvrez les sonorités du clavecin, un des instruments de prédilection de l’époque baroque.

Infos pratiques : Tarifs : 22 € / 16 € (demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois) / Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans – Informations et réservation : www.fontevraud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?