6,9% de taux de vacance sur 448 commerces. Le chiffre est plutôt bon si on le compare à celui des études PROCOS (fédération pour la promotion du commerce spécialisé). Selon l’organisme, seulement 1/3 des centres-villes ont un taux de vacance inférieur 10%. A titre de comparaison, Tours a un taux de vacance dans le centre-ville de 5.9%, Cholet 16% et Châtellerault 22,45% en 2021.
Attirance commerciale pour les métropoles
L’étude Procos met en avant la dynamique des centres-villes qui accueillent les activités administratives métropolitaines et les centres de décisions des entreprises. Coincée entre Tours et Angers, Saumur présente toutes les caractéristiques d’une ville fragile. Toujours selon Procos, « ces villes, à proximité des métropoles, n’échappent plus à une forme de fragilisation commerciale voire parfois de dévitalisation avec une évolution forte du taux de vacance commerciale (+ 2 % sur 3 ans), une baisse des chiffres d’affaires des enseignes et une réduction des entrées en magasin ».
Ville touristique
Saumur, à contrario, arrive à rester compétitive et possède toutes les caractéristiques d’une ville touristique qui, toujours selon Procos, ont une vraie dynamique. Avec 85 établissements, le taux de cafés, hôtels et restaurants est supérieur à la moyenne des villes de même catégorie. Il est en de même pour les services (agences bancaires ou immobilières). En revanche, elle est en dessous de la moyenne pour les équipements de la personne (vêtements) ou de la maison. Un point que relevait l’agent immobilier Georges Chabrier dans un article récent du Kiosque (relire ici) : « Il manque de surfaces importantes pour attirer des grandes marques d’équipements de la personne qui seraient motrices pour le centre-ville ».
Des contrastes en centre-ville
En tête de la vacance commerciale, l’avenue du Général de Gaulle, rue Beaurepaire, rue du Portail Louis et rue Saint-Nicolas avec 4 commerces fermés. Suivis des rues de la Tonnelle, d’Orléans et Saint-Jean avec 3 vitrines closes (contre 5 en 2019 dans la rue Saint Jean). Pour les professionnels de l’immobilier, certains locaux vacants ne peuvent trouver preneur en l’état aux vues des exigences des bailleurs ou de l’exigüité des espaces. L’actuel programme « action cœur de ville » a pour objet de mettre en adéquation l’offre et la demande.
Forte rotation
Le comptage des commerces réalisé par le Kiosque montre une vraie dynamique commerciale, mais une forte rotation. En deux ans, 11% des espaces commerciaux ont changé d’enseigne. On notera une augmentation des coiffeurs et barbiers et des commerces de CBD (Cannabidiol). La ville en compte 5, actuellement. Le nombre sera-t-il le même au prochain comptage ?
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés