Saumur Complet c’est du sport, mais c’est aussi un évènement culturel. En effet, chaque année, dans le cadre de l’exposition Grand Air, l’Hippodrome de Verrie accueille deux artistes en résidence pour compléter le parcours de 3 km. Cette année, les artistes sélectionnés sont Marie-Hélène Richard et son oeuvre « Rêve du Caucase » et le duo de designers et plasticiens Barreau et Charbonnet avec leur œuvre « Statique Dynamique ».
Rêve du Caucase de Marie-Hélène Richard
De chevaux à cheveux, il n’y a qu’une lettre, entre le cheval et l’humain, n’y aurait-il qu’un pas ? Prendre à rebrousse-poil le monde des courses et tenter de retourner aux origines… Dans l’hippodrome où l’animal court en compétition comme athlète, après avoir tant servi à transporter que l’on compte la puissance des moteurs en chevaux, notre rapport au cheval a en quelques décennies totalement changé. D’omniprésent et vital pour l’humain, le cheval devient le meilleur loisir de l’Homme. Totem, hybride, cette oeuvre est un hommage mystique et brut, une boucle Cheval – Homme – Végétal.
Statique Dynamique de Barreau et Charbonnet
Un ouvrage qui interroge le langage formel des stalles de départ, des sauts d’obstacles, du cheval d’arçon. L’installation vise à se confondre avec le dispositif construit de l’hippodrome et les rambardes blanches qui dessinent le paysage. Le dispositif est impossible, il ne répond ni aux tailles de l’obstacle ni à celles d’une stalle de départ. La charpente statique et complexe évoque la décomposition du mouvement, la dynamique et la vitesse.
Les infos pratiques et toute la programmation ici : https://www.saumur.org/fr/saumur-complet/le-programme/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés