« Heureusement que notre pays bénéficie du couple Département-communes indissociable pour agir en proximité, renforcer la cohésion sociale et territoriale, assurer et améliorer la qualité de vie de nos habitants et porter des projets concrets pour un aménagement et un développement équilibré de nos territoires. Heureusement que nous demeurons les premiers investisseurs publics du pays. Chaque fois que nous investissons 1 euro aux côtés des communes, nous générons de l’activité économique et créons des emplois non délocalisables. Cela reste une priorité pour le Département de la Vienne. Sans nos investissements, de très nombreux projets ne verraient plus le jour ! Heureusement que nos concitoyens peuvent s’appuyer sur les maires et les élus locaux totalement dévoués à leurs territoires et qui ont foi dans leur mandat pour trouver des réponses à leurs problèmes au quotidien. Nous sommes le dernier kilomètre de l’action publique, l’échelon du vécu, celui qui protège, qui répare et qui solutionne. Aux côtés des maires, le Département porte cette double exigence de proximité et d’efficacité. Nous demeurons les maillons forts de la République !
Malmenés depuis des années par des prises de décision unilatérales de l’État, et aujourd’hui au bord de l’asphyxie financière, l’heure est à la mobilisation générale pour les Départements et le bloc communal. A rebours des postures, nous ne défendons pas tel ou tel échelon territorial parce que ce serait le nôtre. Nous défendons des missions de service public essentielles pour nos compatriotes. Ensemble, nous portons une certaine idée de la République décentralisée au service de l’intérêt supérieur de la nation et de ses territoires. Dans le prolongement de la Résolution des Assises des 103 Départements de France votée la semaine dernière exigeant de l’État de revoir sa copie du Plan de Loi de Finances 2025, nous appelons une nouvelle fois le gouvernement à renouer un véritable partenariat de confiance avec les élus locaux. Arrêtons de produire de la norme et redonnons un véritable pouvoir fiscal et de l’oxygène à nos collectivités, pour que vivent les libertés locales et que les maires arborent à nouveau fièrement leurs écharpes tricolores !
Dans ce contexte de crises particulièrement difficile pour notre pays, les collectivités demeurent des pôles de stabilité démocratique. Quand elles faiblissent, c’est toute la nation qui vacille. Le couple Département-communes est définitivement le pilier de la nation, un véritable repère pour nos compatriotes, le socle sur lequel repose la cohésion sociale et territoriale. Nous croyons plus que jamais à la force de la proximité pour redresser le pays et relever les défis de demain ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés