Brain-sur-Allonnes. Une immersion en pleine forêt pour des lycéens saumurois

Jeudi dernier, des élèves du lycée Sadi Carnot Jean Bertin de Saumur se sont rendus à Brain-sur-Allonnes pour une visite en plein cœur de la forêt à la découverte de la filière bois.
Des agents de l'Office National des Forêts ont présenté leur rôile dans la préservation et la protection des bois ©CASVL

Dans le cadre de sa Charte forestière, adoptée en juin 2023, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’engage à sensibiliser tous les publics à la filière forêt-bois. C’est dans cette dynamique qu’une classe de Seconde professionnelle menuiserie-agencement du lycée Sadi Carnot Jean Bertin de Saumur a participé jeudi 20 mars dernier à une sortie pédagogique dédiée à la gestion durable des forêts et aux premières étapes de la transformation du bois. Encadrés par leurs enseignants et des professionnels du secteur, les élèves ont eu l’occasion d’explorer les différentes étapes de la chaîne de production :
– Gestion forestière durable : Intervention de l’Office National des Forêts (ONF) pour présenter les principes de la gestion responsable des ressources forestières, la préservation des écosystèmes et l’importance de l’exploitation raisonnée.
– Exploitation du bois : Découverte des méthodes de récolte et des étapes essentielles avant la transformation, avec un accent particulier sur la sécurité et les bonnes pratiques.
– Première transformation en scierie : Visite de la Scierie Galli, où les élèves ont suivi le parcours du bois brut, de l’arbre coupé aux premières découpes prêtes pour la menuiserie et l’agencement.
Cette immersion vise à mieux faire connaître les métiers et les enjeux liés à la filière bois. Pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, ces actions pédagogiques sont essentielles pour promouvoir l’économie locale, valoriser les ressources naturelles et sensibiliser aux pratiques durables. À travers ce type d’initiative, l’Agglomération poursuit l’un des objectifs majeurs de sa Charte forestière : « permettre à tous les publics de mieux comprendre la filière forêt-bois et ses impacts sur l’environnement et l’économie locale. »

Sur le même sujet : Saumur Val de Loire. Une charte forestière pour préserver les espaces boisés du territoire

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?