La campagne bouillonne d’idées et de talents ! Partout en France, nombreux sont ceux à avoir fait le choix d’entreprendre là où ils ont envie de vivre. Le Prix « Innover à la campagne » récompense des entreprises dynamiques qui revitalisent ces territoires ruraux. L’ambition du prix est de montrer qu’il est possible de développer de telles initiatives loin des grandes villes. Ainsi, une trentaine d’entreprises installées dans un territoire de Parc ont candidaté. Parmi les 6 nominés au Prix spécial Parc, l’exploitation « Des poules et des vignes » a été désignée grande lauréate ! Le prix spécial Parc vient ainsi reconnaître l’engagement fort de ce jeune agriculteur visant à recréer du lien entre agriculteur et consommateur dans un souci de bien-être animal, de valorisation du territoire et de préservation des savoir-faire locaux. « Souhaitons que cet éclairage national vienne conforter le développement prometteur de cette entreprise qui s’inscrit pleinement dans les valeurs du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine », souligne le PNR, Loire Anjou Touraine.
Une entreprise engagée au service de son territoire
Créée en 2013 par Gabriel Simon, l’entreprise « Des poules et des vignes » est installée au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, dans la petite commune de Coteaux-sur-Loire. Avec ses pratiques agricoles extensives et ses méthodes de productions vertueuses, le jeune agriculteur s’inscrit dans une logique d’agriculture durable. Ici, le circuit très court résonne comme une évidence. Fils du restaurateur Vincent, cuisinier de campagne, Gabriel a grandi dans la cuisine de son père. Le restaurant familial fait la part belle aux produits du coin et ceux de la ferme. Un engagement valorisé par la marque « Valeurs Parc » et récompensé par une étoile verte au Guide Michelin. C’est donc empli de ces valeurs de partage et de préservation des patrimoines locaux que Gabriel s’est tourné vers l’agriculture et l’élevage. L’aventure « Des poules et des vignes » débute avec 300 volailles de races anciennes, lâchées au milieu des parcelles viticoles. L’idée ? Partager le sol entre agriculteurs et laisser les animaux s’épanouir à l’air libre, à leur rythme. Aujourd’hui, 4 500 Géline de Touraine, Noires du Berry, Gournay, Coucou de Rennes gambadent dans les vignes ou à l’ombre des arbres du domaine. Quelques cochons, lapins, agneaux solognots complètent la ferme. Pour poursuivre les démarches zéro kilomètre et zéro déchet initiées par ses parents, il installe une conserverie sur l’exploitation où il transforme ses produits en bons plats cuisinés. Toutes les parties des animaux sont consommées ou réutilisées : foie, gésiers, cuisses… La carcasse de la volaille se transforme en bouillon pour le restaurant et la vente, les plumes deviennent engrais pour le maraîcher, les pattes sont vendues à des restaurateurs asiatiques et les crêtes sont mises en conserve. En 2020, une boulangerie et une biscuiterie « L’épi des Vignes » ont été créées par sa sœur Elisabeth, permettant de valoriser une fois de plus, les ressources agricoles locales.
Infos pratiques : Pour en savoir plus et retrouver les productions : www.despoulesetdesvignes.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Coteaux sur Loire, Bellevigne les Châteaux, Terranjou, Tuffalun, c’est où tout ça ? parce que des vignes, des côteaux, du tuffeau, des châteaux il y en a partout dans le coin. Tous ces nouveaux noms n’ont aucune identité propre, mais un à peu près par là.
Les produits ont l’air très bon. Félicitations.