Le service environnement de la CCTOVAL s’est rendu à Bourgueil dimanche dernier pour l’évènement « Bourgueil fête la nature », sur le thème du zéro déchet en « 5R » : Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la terre, Recycler. Sur son stand, partagé avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, les curieux ont pu jouer à des jeux pour découvrir les milieux naturels et espèces du territoire, et échanger avec nous pour comprendre nos différentes missions au sein du service environnement :
– Animation du programme Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et mise en place d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ;
– Création d’une Charte Forestière de Territoire ;
– Préservation des oiseaux du site Natura 2000 « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine » ;
– Gestion des milieux aquatiques et inventaire des zones humides ;
– Animation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
La fête a été suivie par un ciné-débat, organisé au cinéma de l’Amicale de Bourgueil dans le cadre du PCAET. L’association L’APRéS pour l’avenir et la LPO Touraine sont venues échanger autour du film « Des fraises pour le renard », qui dépeint le travail d’agriculteurs alliant production et respect de la biodiversité et du climat.
Territoire engagé pour la nature
Territoire engagé pour la nature est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d’un programme d’actions sur 3 ans en faveur de la biodiversité. Les actions visent également à mobiliser les habitants et les entreprises. Le label “Territoire engagé pour la nature” (TEN) vise à reconnaître et valoriser l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et aux intercommunalités, quelles que soient leurs tailles ou connaissances sur le sujet. La Communauté de communes Touraine-Ouest-Val de Loire prépare son dossier de candidature avec l’appui du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui porte déjà 2 TEN sur son territoire (Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire et Communauté de communes Baugeois-Vallée). Jusqu’ici, la CCTOVAL a réalisé un diagnostic du territoire avec les associations locales et instances, afin de se rendre compte des actions réalisées en matière de biodiversité et du chemin restant à parcourir. En concertation avec les communes, la CCTOVAL s’est ensuite engagée dans la l’élaboration d’un programme d’actions, mettant en lumière des opportunités d’actions concrètes pour œuvrer en faveur de la biodiversité du territoire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés