Beaufort-en-Anjou. Un nouveau dispositif d’éclairage plus économique pour la salle des Esquisseaux

La Ville de Beaufort-en-Anjou vient d’engager des travaux sur la salle des Esquisseaux. Ceux-ci visent à remplacer l’éclairage existant par une technologie moins énergivore et gérable à distance.

Nous vous en parlions dans un précédent article, la municipalité de Beaufort-en-Anjou a décidé de revoir son organisation et ses équipements afin de faire des économies d’énergie concernant le chauffage des bâtiments publics et l’éclairage. L’éclairage public de la ville représente en moyenne 21% de sa consommation annuelle en électricité. « Il est primordial d’en réduire ce pourcentage. La première phase a déjà été lancée. Il s’agit d’adapter le mode d’éclairage en fonction des saisons et de la luminosité », soulignait-t-elle. Ainsi, depuis le mois de juin 2023, les rues de la ville, hors centre-ville, ne sont plus éclairées la nuit. « Cette extinction totale aura lieu, chaque année, en période estivale », précisait également Beaufort-en-Anjou. Par ailleurs, la ville a engagé une modernisation des systèmes d’éclairage dans et autour des bâtiments publics. En effet, en juin 2023, l’éclairage public autour des Halles a été modifié. « Hors d’usage pour la plupart, les anciens projecteurs ont laissé place à un éclairage LED, des diodes plus performantes et moins énergivores. Cette nouvelle installation allie confort visuel, meilleure gestion des flux lumineux, sécurisation des rues adjacentes et mise en valeur du patrimoine. Les tubes fluorescents dans les bâtiments publics sont remplacés, de manière progressive, par des éclairages LED. »

Salle des Esquisseaux : un équipement piloté en fonction de la luminosité

La ville de Beaufort-en-Anjou a enclenché son premier gros chantier de rénovation d’éclairage public. La totalité des 300 ampoules (24 luminaires) de la salle omnisports des Esquisseaux sera remplacée par un système d’éclairage qui s’adapte en fonction de la luminosité extérieure. Ce nouveau dispositif convient parfaitement aux locaux, caractérisés par un éclairage naturel très important. L’éclairage artificiel n’est utilisé généralement qu’en début et en fin de journée. Les utilisateurs seront informés prochainement des modalités du nouveau dispositif. 13 000 € ont été investis pour la salle des Esquisseaux. Le retour sur investissement a été estimé à 2 ans. Ce nouveau système, équipé de détecteurs, permettra à la collectivité de faire des économies d’énergie. La puissance de consommation passera de 17 400 watt à 3 936 watt. La puissance de consommation devrait passer de 17 400 watt à 3 936 watt. Sur une période d’éclairage de 4 heures, une économie de 53 856 watt devrait être réalisée (prévisionnel). La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet 2024. Pour mémoire, une enveloppe de 56 000 € a été votée au conseil municipal du 27 mai 2024. Elle sera utilisée pour remplacer l’éclairage de plusieurs sites.

Relire notre article : Beaufort-en-Anjou. La ville veut réduire sa consommation d’énergie et explique sa démarche

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?