Beaufort-en-Anjou. Le musée Joseph Denais labellisé « Accueil Vélo »

Le musée Joseph Denais, situé à Beaufort-en-Anjou, vient d’obtenir la labellisation « Accueil Vélo ». Il propose de nombreux services aux visiteurs-cyclistes.

Le musée Joseph-Denais est désormais recensé parmi les sites à découvrir pour les voyageurs à vélo. Le musée a récemment obtenu le label « Accueil Vélo ». Ce label, reconnu au niveau national, développée par l’association France Vélo Tourisme, témoigne de « l’engagement de la commune à accueillir les cyclistes en itinérance dans les meilleures conditions possibles dès le mois d’avril (ouverture de la saison 2025) », commente la commune de Beaufort-en-Anjou. Grâce à des services adaptés, les visiteurs pourront facilement stationner leurs vélos au musée, mais aussi bénéficier de services tels que « des points de recharge pour les batteries électriques, des vestiaires sécurisés, la mise à disposition d’un kit de réparation, des sanitaires et point d’eau à disposition ». Mais aussi un accueil physique et de renseignements sur les itinéraires cyclables et point d’intérêt à proximité. Le musée Joseph-Denais se situe à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé pour une journée touristique mêlant sport, culture et découverte.

A propos du musée

Dernier cabinet de curiosité du XIX ème siècle, le musée Joseph-Denais, ouvert en 1905 et rénové en 2011, est l’aboutissement du rêve d’un humaniste. Joseph Denais (1851-1916), habitant charismatique de Beaufort-en-Vallée, journaliste et historien, a consacré sa vie à la création de ce musée. La richesse de cette collection, qui se chiffre à plus de 12 000 numéros d’inventaire, réunit des pièces locales et des objets venant du monde entier. 8 000 d’entre elles sont protégées dans les réserves du musée, trop fragiles, à restaurer ou tout simplement par manque de place.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?