Comme annoncé il y a quelques temps à la population, la ville de Beaufort-en-Anjou travaille, en parallèle d’une démarche de durabilité, d’écologie et de respect de l’environnement, à la réduction de la consommation d’énergétique. « De nombreuses actions ont déjà été engagées au premier semestre 2023 : réduction de l’éclairage public, installation d’éclairage led, dispositif d’horloges connectées… », explique la collectivité. Mais aujourd’hui, « face à l’ampleur des factures énergétiques », la ville enclenche une seconde phase d’actions. Parmi elles, celle de réduire, avec les habitants et usagers, les dépenses d’électricité et de gaz qui servent au quotidien à chauffer, à éclairer… les bâtiments communaux. Le plan d’actions de la ville se décline en plusieurs axes.
Installer des horloges connectées
La ville dispose de 40 armoires électriques. Chacune d’entre elles gère, en fonction de son emplacement, un secteur d’éclairage public défini dans la ville. En 2023, des horloges connectées ont été installées dans les armoires. Ce nouvel équipement permet au Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Sièml) de piloter, à distance, l’allumage ou l’extinction de l’éclairage en quasi instantané et sans coût. Avant, lorsque la collectivité souhaitait modifier le temps d’éclairage, elle devait en faire la demande au (Sièml) qui se déplaçait pour effectuer une intervention sur site. « Ce dispositif assurera pour la commune, une meilleure maîtrise de ses consommations et une réduction des frais de déplacement du Sièml qui interviendra sur site uniquement pour des travaux de réparation ou d’entretien », indique la commune. La supervision des données sera gérée, dans un premier temps par le Sièml et pourra être, plus tard, gérée directement par les communes.
Rééquilibrer le tarif des salles en hiver
En période de froid, les dépenses liées à la location des salles communales ne sont pas les mêmes pour la collectivité. Un forfait “ chauffage ” sera donc rattaché aux tarifs dits d’hiver, à partir du 1er janvier 2024. Les tarifs sont mis à jour, chaque année, lors d’une délibération en conseil municipal, pour en savoir plus cliquez ici.
Optimiser et moderniser l’éclairage public
L’éclairage public de la ville représente en moyenne 21 % de sa consommation annuelle en électricité. « Il est primordial d’en réduire ce pourcentage. La première phase a déjà été lancée. Il s’agit d’adapter le mode d’éclairage en fonction des saisons et de la luminosité », souligne-t-elle. Ainsi, depuis le mois de juin 2023, les rues de la ville, hors centre-ville, ne sont plus éclairées la nuit. « Cette extinction totale aura lieu, chaque année, en période estivale », précise Beaufort-en-Anjou. Une seconde phase est en cours de réflexion. Elle concerne la réduction de l’éclairage par quartiers, en fonction des besoins réels et des usages (heures de pointe, sorties des écoles…). Cette phase expérimentale sera lancée progressivement. « Les riverains concernés sont informés progressivement lors des réunions de quartier ». Par ailleurs, la ville a engagé une modernisation des systèmes d’éclairage dans et autour des bâtiments publics. En effet, en juin 2023, l’éclairage public autour des Halles a été modifié. « Hors d’usage pour la plupart, les anciens projecteurs ont laissé place à un éclairage LED, des diodes plus performantes et moins énergivores. Cette nouvelle installation allie confort visuel, meilleure gestion des flux lumineux, sécurisation des rues adjacentes et mise en valeur du patrimoine. Les tubes fluorescents dans les bâtiments publics sont remplacés, de manière progressive, par des éclairages LED. »
Réduire la consommation d’énergie des bâtiments
« Les salles Anne de Melun et Gabriel Boussard, plus énergivores ou moins utilisées que les autres, sont fermées à la location pendant les mois d’hiver. La salle du cinéma-théâtre sera fermée, de façon partielle, aux périodes les plus froides, soit, l’équivalent de 30 jours de fermeture, non-consécutifs. La grande salle des Halles reste ouverte à la location, le chauffage sera, à compter du 1er janvier 2024, à la charge de l’utilisateur. » Par ailleurs, la ville souhaite adapter la température des salles en fonction de leurs usages. Elle a donc baissé les températures à 19°C dans les locaux (écoles, bureaux, médiathèque), à 14°C dans les gymnases et à 16°C pour les activités douces (gym, danse…). Pour contrôler les températures du chauffage dans les bâtiments, des régulateurs thermiques sont en cours d’installation sur les équipements. « Une première phase a été réalisée. Elle concerne les salles des Tisserands, des Plantagenêts et Marc Leclerc. Le dispositif se poursuit », assure-t-elle.
Informer et sensibiliser
Pour aider les Beaufortais à mieux comprendre l’impact financier des salles communales, une campagne d’affichage sera installée dans les prochains jours dans les bâtiments les plus fréquentés (salle omnisports, salle des Plantagenêts, cinéma-théâtre…). « On y retrouvera de nombreuses informations, comme la fiche de présentation du bâtiment, sa classe énergétique, sa consommation annuelle avec code couleur (bleu : électricité – jaune : gaz). Tout y sera détaillé. » A noter que l’audit énergétique des salles est également consultable via le lien suivant : https://beaufortenanjou.fr/wp-content/uploads/2023/11/audit-nrj.pdf. Il a été réalisé par le Conseiller en énergies partagées du Sièml, sur une base de calcul des données de l’année 2022.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://beaufortenanjou.fr/votre-cadre-de-vie/le-plan-de-sobriete-energetique/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Attention à la sécurité, un piéton qui traverse une rue obscure est vu au dernier moment, en feux de croisement car en agglomération
Développer l’usage de pompes à chaleur, de poêles à granulés, etc
Bon courage à vous