Beaufort-en-Anjou. La ville a décidé de se verdir autrement

La ville de Beaufort-en-Anjou a totalement repensé sa politique de fleurissement pour répondre à des enjeux de préservation de la ressource en eau. Cette réflexion fait désormais partie intégrante des actions de verdissement de la commune, qui compte bien pour autant conserver son label « Villes et villages fleuris » au plus haut niveau.
©Beaufort-en-Anjou

Le mois de novembre approche et avec lui la période des plantations. La commune de Beaufort-en-Anjou a débuté ses premières plantations qui verront éclore de belles fleurs au printemps prochain. En effet, plus de « 5 000 bulbes de narcisses, également appelés jonquilles, ont été plantées le long du boulevard du Roi René. Ils fleuriront dans des tons chauds jaunes-orangés, en début de printemps, pour le régal des yeux des passants », indique la ville. Toutefois, comme nous l’indiquions dans un précédent article, de planter comme avant en sélectionnant les plantes sur leur seul aspect esthétique. En effet, si les fleurs et les végétaux ont toujours fait partie de l’image de la commune – la ville est labellisée « Villes et villages fleuris » niveau trois fleurs depuis des années (2006), un label qui engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement… – elle doit aussi composer avec de nouveaux facteurs.

Ô précieuse eau

En effet, un nouvel élément central dans la politique de fleurissement de la ville doit être pris en compte : la ressource en eau. « Comme la majorité des communes du département, Beaufort-en-Anjou doit faire face, chaque année, à des mesures de restrictions des usages de l’eau. Le manque de pluie et la hausse du baromètre entraînent, comme vous le savez, des « sécheresses » de plus en plus intenses et précoces. Pour faire face à ces aléas, la ville doit, dès aujourd’hui, se réinventer et adopter de nouveaux réflexes pour préserver les ressources en eau, si précieuses pour tous », indique la commune. Ces pourquoi elle a mis en place une politique volontariste au niveau du fleurissement pour proposer une ville toujours aussi verte, mais plus économe en eau. « Dans cet objectif, les élus municipaux ont enclenché de nouveaux modes de gestion des espaces verts. Cela concerne, par exemple : la transformation des massifs fleuris en espaces engazonnés, le non-fleurissement de certains bacs à fleurs disposés dans la ville à certaines périodes de l’année… mais également une réflexion plus globale autour des futurs achats de fleurs et de végétaux, moins gourmands en eau. » Cela débute donc par cette plantation automnale. En effet, ces narcisses se veulent « pérennes ». « Ils resteront en terre et fleuriront chaque année davantage. Économe en eau, ils se satisferont des pluies d’hiver et de début de printemps. Une action d’embellissement de votre ville dans une démarche durable ! Par ailleurs, le travail a entièrement été effectué par les agents des services techniques de la ville. Les bulbes viennent d’une entreprise locale. Ils sont plantés à l’aide d’une « planteuse à bulbes », spécialement louée pour l’occasion. Munie d’un système de distribution automatique, cette machine creuse un sillon puis libère les bulbes de façon aléatoire. Un dispositif qui facilite le travail des agents. Gain de temps assuré », indique la commune de Beaufort-en-Anjou.

Commentaires 2

  1. Margot says:

    On va avoir droit à un communiqué de presse à chaque fois que l’alliance des gauches qui fait exploser nos impôts (+25%) va planter une bulbe…?

    Répondre moderated
  2. Valérie says:

    Dans mon jardin, j’ai de nombreuses plantes vivaces que je n’arrose que très peu, tels la gaura, les érigerons, les sédums, les chardons bleus, les rosiers buissons, certains géraniums, etc…on n’est pas obligé de supprimer des massifs pour de l’herbe qui devient jaune mais au contraire, de nombreuses vivaces sont pérennes et très jolies.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?