En ce début de mois de mars et avec des températures qui s’adoucissent, les chenilles processionnaires commencent à sortir de leur torpeur. Ces petits insectes semblent tout doux, mais en apparence uniquement puisqu’ils peuvent se révéler dangereux pour nous les humains, mais aussi et surtout pour nos amis les animaux. Installées depuis quelques années en France, les chenilles processionnaires du chêne et du pin vivent en groupe dans des nids accrochés aux arbres. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante pouvant provoquer des irritations cutanées et oculaires. Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour les animaux. Ces poils sont notamment dispersés lorsque les chenilles sont agressées : ils s’accrochent alors aux habits, à la peau, aux cheveux, et entraînent des démangeaisons. Résultat ? La toxine est libérée et peut affecter :
– Les yeux (conjonctivite) ;
– La peau (démangeaisons et rougeurs) ;
– Les voies respiratoires (gêne voire asthme).
La chenille processionnaire du pin est classée espèce nuisible à la santé de l’Homme en France depuis le 25 avril 2022. Pour en savoir plus sur le sujet, relire notre article « Maine-et-Loire. Attention, les chenilles processionnaires sortent de leur sommeil ».
Beaufort-en-Anjou prend des mesures
Face à ces petits envahisseurs, la commune de Beaufort-en-Anjou a décidé de se mobiliser et de s’organiser pour lutter contre son développement. « Comme annoncé en 2024, la ville a entrepris une réflexion approfondie pour mettre en place un plan d’action visant à lutter plus efficacement contre les chenilles processionnaires », indique la commune. Ainsi, dès le mois de juin 2024, la municipalité avait fait installer 12 pièges à phéromone sur la commune. « Conçus pour attraper les papillons adultes. Ces pièges permettront de limiter la prolifération des chenilles, qui sont connues pour leurs effets nuisibles sur la faune et la flore locales », précise-t-elle. Par ailleurs, en janvier dernier, une opération d’échenillage des cocons a été réalisée dans les conifères de la ville. « Accompagnée d’un contrôle des pièges à ceinture déjà installés, cette initiative contribuera à réduire la population de larves », poursuit la commune. Le mois dernier, la ville a renforcé son action en installant quelque 40 nichoirs à mésanges dans les arbres. « Ces oiseaux, connus pour leur appétit vorace pour les insectes nuisibles, jouent un rôle essentiel dans la régulation naturelle de la population de chenilles processionnaires. Ces nichoirs avaient été réalisés lors de la Journée citoyenne 2024 » conclut la commune de Beaufort-en-Anjou qui assure de son engagement pour « protéger l’environnement et assurer la sécurité des habitants face à ce nuisible. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés