Depuis plus de vingt ans, l’association « Groupe Tiers Monde de la Vallée » vient en aide aux enfants les plus démunis des pays dits du « tiers-monde ». Invité par les membres de l’association des « Enfants du Désert » dans l’objectif de créer un partenariat durable avec la commune, Brahim Bdeba, maire de la ville d’Atar en Mauritanie, est venu quelques jours à Beaufort-en-Anjou. Visites et rencontres étaient au rendez-vous (école, halte-garderie, boule de fort…). À cette occasion, la ville a organisé une réception. Ce jeune Maire en a profité pour remercier vivement tous les habitants et bénévoles qui lui ont permis de découvrir Beaufort-en-Anjou. Il a également remercié l’entreprise « Le Beaufort » qui lui a fait un don important de pantalons de travail destinés aux salariés de la commune d’Atar.
A propos du Groupe Tiers Monde de la Vallée
Le Groupe Tiers Monde de la Vallée, est une association créée en 1986 et a son siège à Beaufort-en-Anjou. Elle a pour but de venir en aide aux plus démunis des pays dits du « tiers-monde ». A ce jour elle est forte de 120 adhésions – individuelles ou en couple – ce qui représente 132 personnes. Elle apporte son soutien à plusieurs groupes et associations dans divers pays notamment le Mali, Haïti et en Mauritanie. Dans ce dernier, elle vient en aide à l’association Les Enfants du désert, également basée à Beaufort. Elle octroie chaque année 25% des fonds récoltés à celle-ci. « Les fonds, qui nous permettent de mener à bien ces actions, proviennent de la vente de nos récoltes. A savoir : pommes de terre, cucurbitacées, millet… Ces légumes sont ensemencés, récoltés, et les terrains entretenus par les adhérents bénévoles. Il ne faut pas oublier notre randonnée solidaire annuelle, et la vente des bouquets et autres objets confectionnés par les adhérents », indique le Groupe Tiers Monde de la Vallée.
A propos des Enfants Du Désert
Les Enfants Du Désert (EDD) est une association humanitaire, sans but lucratif créée en 2000. Initialement basé à l’ile de Ré, elle est installée depuis 2019 à Beaufort-en-Anjou. Son ambition, depuis plus de 20 ans, est d’apporter des solutions aux besoins des enfants de la ville d’Atar en Mauritanie, sur le plan de la lutte contre la malnutrition, mais aussi d’un suivi sanitaire et d’activités d’éveil (en savoir plus sur ce lien). Parmi les actions qu’elle mène : « 6 centres ouverts d’octobre à juin qui accueillent plus de 300 enfants chaque jour, avec 14 emplois rémunérés par l’association 9 mois sur 12 ; Des soins donnés à ces enfants (et parfois à leur famille) venant des quartiers les plus défavorisés de la ville d’Atar ; Des vêtements et des chaussures distribués grâce à la générosité d’associations, de bénévoles, de touristes… ; Une bouillie (recette UNICEF) est préparée dans les centres avec des produits locaux et distribuée tous les matins à des enfants qui parfois n’ont pas mangé depuis la veille ; La bouillie est enrichie en spiruline ou en moringa, achetés en France, en complément alimentaire pour les enfants les plus faibles ; Des activités d’éveil importantes pour le développement des enfants et qui sont très appréciées », détaille-t-elle.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
« …et distribuée tous les matins à des enfants qui parfois n’ont pas mangé depuis la veille ». Qui n’ont pas mangé depuis la veille… comme tout le monde semble-t-il sur la planète, non ?