Dès le mois d’octobre, des mesures ont été mises en place. L’amplitude horaire de l’éclairage des bâtiments publics et de la voirie a été harmonisée. Auparavant l’hypercentre et les ronds-points situés sur la route départementale 347, étaient allumés en permanence la nuit. Aujourd’hui ils s’éclairent sur la même amplitude horaire que le reste de la commune. Les candélabres s’allument désormais le matin à 6h et s’éteignent le soir à 22h. Le coût de ces interventions se sont chiffrées à 1200 euros pour un gain possible d’environ 45 000 €. Malgré ces moments difficiles, la magie de Noël a envahi les rues de la ville en ce mois de décembre. Toutes les illuminations ont été installées. Elles font parties, elles aussi, des mesures du dispositif « Économies d’énergie à Beaufort ».
Diagnostic en cours
Toujours dans l’objectif de maîtriser la dépense énergétique, une démarche de diagnostic des bâtiments ville est en cours en vue d’équiper les chauffages de systèmes de régulation (salle des Plantagenêts, Marc Leclerc et Tisserands).
Une campagne de sensibilisation sur les écogestes.
En parallèle, la ville a lancé une campagne de sensibilisation à destination des agents de la collectivité. Différentes affiches ont été réalisées afin d’adopter les écogestes. Cette campagne est également en cours d’affichage dans les différents bâtiments publics de la collectivité : écoles, bibliothèque, complexes sportifs, mairies…
Et pour les habitants : 4 gestes clés pour économiser de l’énergie
– Je règle mon chauffage à 19° maximum. Baisser le chauffage de 1° C, c’est 7% d’économies par an.
– Je règle mon chauffe-eau à 55° et je prends des douches moins longues. C’est aussi 10% d’économies d’énergies par an sur votre facture.
– J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés. C’est encore 10%.
– Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h).
Infos pratiques : Plus d’infos : cliquez ici.
Commentaires 1
Tout à l’honneur des élus d’avoir le souci de ne pas gaspiller l’argent du contribuable. Toutefois, quand on sort d’une réunion après 22h, que l’on se retrouve dans le noir complet, sans distinguer les limites du trottoir, sans savoir où l’on met les pieds, c’est très angoissant. La moins pire des solutions est de marcher au milieu de la rue…loin d’être idéal.