Afin de sécuriser les piétons est les vélos aux abords du collège Molière, de nouveaux aménagements sont en cours d’étude dans le secteur de la rue de la Tannerie et de la rue du Moulin. Cette réflexion a été travaillée en concertation avec les riverains, le collège et les associations utilisatrices du gymnase de la Tannerie, lors d’une réunion organisée le 6 février dernier. Une phase expérimentale va donc être enclenchée du 29 avril au 29 juin 2024. Les aménagements présentés ci-dessous feront l’objet d’une évaluation. Une nouvelle réunion sera programmée début juillet afin de faire le point sur cet essai.
Modification du sens de circulation rue de la Tannerie
La rue de la Tannerie sera en sens unique pour les voitures avec une voie à contresens pour les vélos, depuis l’intersection rue du moulin jusqu’au passage de l’allée du val de Loire. Le reste de la rue, vers place Travagliato, sera maintenu en double sens avec la mise en place d’un « Chaucidou ». Il rejoindra celui de la rue du Général de Gaulle. Le Chaucidou dit « Chaussée à Voie Central Banalisée » vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent difficiles à réaliser.
Création d’une écluse pour les véhicules rue du Moulin
Située au niveau du pont, l’écluse sera matérialisée par un resserrement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie pour permettre le passage d’un seul véhicule et ainsi ralentir la circulation. Une voie vélo sera maintenue de part et d’autre de l’écluse pour faciliter le passage des cyclistes.