Beaufort-en-Anjou. De nouveaux aménagements pour favoriser le vélo sur le secteur des Hauts-Champs

A compter de septembre, la commune de Beaufort-en-Anjou va engager des travaux sur le secteur des Hauts-Champs, à la sortie de la commune en direction de Mazé, pour faciliter les déplacements doux, et notamment le vélo.

Dans le cadre du Plan vélo de la commune de Beaufort-en-Anjou, afin de mieux sécuriser les cyclistes sur les axes des rues des Airaults-Moulin et de favoriser la liaison cyclable Mazé-Beaufort, de nouveaux aménagements seront réalisés dans le secteur des Hauts-Champs, à la sortie de la commune en direction de Mazé-Milon (entouré en rouge ci-dessous). « Cette réflexion a été travaillée en concertation avec les riverains lors d’une réunion organisée le 1er juin dernier. Ces travaux sont subventionnés par le Conseil départemental au titre du dispositif de soutien aux projets cyclables des territoires à hauteur de 40% », précise la commune.

Les travaux débuteront début septembre et se déclineront en 3 phases de la manière suivante :

Phase 1 – Début septembre :
-Création d’un chaucidou rue du Moulin, à partir du carrefour de l’allée du Val de Loire jusqu’au ralentisseur (vers la RD347).
-Création d’un chaucidou rue des Airaults, à partir du carrefour de la rue du Moulin jusqu’au carrefour de la rue des Ruettes. Le Chaucidou dit « Chaussée à Voie Central Banalisée » vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent difficiles à réaliser.
– Modification du sens de circulation rue des Airaults. Les véhicules motorisés pourront circuler dans un seul sens, depuis le centre-ville de Beaufort vers le lotissement des Hauts-champs.
– Intégration dans l’agglomération actuelle de l’ensemble du lotissement et de la rue des Hauts-Champs et de la rue des Airaults, du rond-point des Marillères jusqu’à l’intersection du square de Bois fou. Ce dispositif permet la mise en œuvre d’aménagements particuliers, notamment en matière de réduction de la vitesse et facilite les nouveaux aménagements (exemples : ralentisseurs, zones 30 km/h…). Voir le plan ci-dessous.

Phase 2 – Courant septembre :
– Création d’un ralentisseur rue des Hauts-Champs, entre le rond-point des Marillères et le petit rond-point plats en pavé de la rue des Hauts-Champs.

Phase 3 – À déterminer :
– Suppression du double rond-point, rue des Airaults/Hauts-Champs, avec une gestion de l’intersection par 2 « Stop » sur l’axe de la rue des Hauts-Champs.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, le service du Bureau d’études se tient à votre disposition au 02 41 79 74 15.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?