Beaufort-en-Anjou. Budget participatif : Plus que quelques jours pour proposer vos projets

La ville de Beaufort-en-Anjou propose cette année encore une enveloppe de 50 000 euros pour la réalisation de projets proposés et votés par les habitants de la commune. Ces derniers peuvent proposer des projets jusqu'au 15 mars 2023.

Le budget participatif citoyen est une démarche engagée par la Ville de Beaufort-en-Anjou depuis l’année 2020. Il permet aux habitants de Beaufort-en-Anjou (Communes déléguées de Beaufort-en-Vallée et Gée), âgés de plus de 15 ans, de s’impliquer dans les choix budgétaires de la commune. La 3ème édition est ouverte et les habitants ont jusqu’au 15 mars 2023 pour déposer leur dossier. Pour ce faire, ils doivent dans un premier temps télécharger le formulaire de l’édition n°3 (cliquez ici.) et consulter le règlement intérieur : (cliquez ici). Les projets lauréats sont financés à 100% par la commune grâce à une enveloppe de 50 000 euros destinée au budget participatif, renouvelée chaque année. Une fois la période de dépôt close, les projets sont tous examinés du 15 mars au 31 mai. Deux phases sont nécessaires dans l’étude des dossiers. La première détermine si les projets sont recevables, c’est-à-dire s’ils répondent aux critères de l’article 3 du règlement. La seconde est menée par une commission d’élus, de techniciens et d’agents des services municipaux, afin d’analyser les faisabilités techniques, juridiques et financières. Les projets en lice sont dévoilés, en juin, lors de l’ouverture des votes. Les habitants découvrent, lors d’une exposition en juin, les projets en lice. Élus et porteurs de projets seront présents. Cette exposition est l’occasion d’ouvrir les votes au public. Chaque citoyen peut voter pour le ou les 2 projets de son choix. Pour être réalisé, un projet doit être choisi. Chaque citoyen peut voter pour son ou ses deux projets préférés. Le vote se déroule en juin dans des urnes spécifiques à disposition :
– En ligne, sur le site internet de la ville, via un formulaire (accessible le jour de l’ouverture des votes),
– Dans les secrétariats des mairies de Beaufort-en-Vallée et de Gée (des urnes seront mises à votre disposition),
– En juin, le jour de la présentation des projets retenus (lieu déterminé en mai).
Ensuite, les élus examinent les votes. Les projets qui recueillent le plus de voix et à concurrence de 50.000 euros maximum sont désignés lauréats et validés par le Conseil municipal lors de la séance suivante (50.000 euros pour l’ensemble des projets). La proclamation du ou des projets lauréats a lieu lors des festivités de la fête nationale, le 14 juillet. Enfin, la Ville de Beaufort-en-Anjou assure le pilotage de tous les projets. La réalisation des projets retenus débute en septembre : étude financière, mise en concurrence, préparation, conception… En fonction des contraintes techniques, les projets peuvent être réalisés dans l’année ou l’année suivante. En tant que porteurs de projet, les lauréats sont associés dans la mise en œuvre, mais la phase d’étude et la réalisation des projets ne peut pas leur être déléguée.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.beaufortenanjou.fr/vie-municipale/le-budget-participatif-citoyen/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?