Depuis plusieurs années, la commune de Beaufort-en-Anjou envisage un projet de réaménagement du quartier Montbeaume. Situé sur l’ancien site de l’usine France Champignons, cette friche industrielle de 3,5 hectares bénéficie d’un emplacement central qui offre une connexion directe entre le centre-ville, le collège Molière et la zone commerciale de la Poissonnière. En 2023, la nouvelle équipe municipale demande à Alter d’actualiser le projet d’aménagement : En intégrant un équipement public au sein du quartier en devenir (groupe scolaire en remplacement de l’Ecole du Château qui rencontre des problèmes structurels) ; En densifiant et diversifiant l’offre de logement avec un objectif d’environ 130 logements ; En traitant les stationnements dédiés aux logements à l’échelle des ilots (stationnement collectifs). Aujourd’hui le projet se dessine avec une esquisse remaniée. La municipalité, en collaboration avec les membres du comité consultatif, et l’aménageur Alter, dévoilent les premiers plans. La municipalité organise une réunion publique d’information pour les habitants le 4 février 2025 de 18h30 à 20h, dans les Halles.
Un programme de 130 logements équilibré
Le projet Montbeaume s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain, visant à faciliter les interactions entre les différents espaces, tout en préservant la qualité de vie, les services publics, les zones agricoles et naturelles environnantes. Le projet s’intègre harmonieusement au sein de l’environnement existant, tout en favorisant la mixité sociale. L’esquisse remaniée se divise en plusieurs zones. Elle est composée d’une offre de logements, de places de stationnement et inclut des voies de circulation douces pour les vélos et les piétons. La réservation d’un îlot destiné à accueillir un futur groupe scolaire a également été intégré. Le programme de logements adopte une approche réfléchie. Les formes bâties seront réparties de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant, tout en respectant les gabarits initiaux du quartier. Les habitations individuelles seront positionnées de manière à préserver l’intimité des riverains, tout en favorisant la continuité du tissu urbain existant. Les volumes, fixés à deux ou trois niveaux, garantiront une cohabitation paisible entre les nouveaux logements et l’environnement naturel. La gestion du stationnement privé et public, notamment en lien avec la desserte du collège sera étudié avec attention.
Un îlot destiné à accueillir un futur groupe scolaire
La réservation d’un terrain de 6205 m² pour l’implantation d’un futur groupe scolaire a été ajoutée au projet. Cette initiative, permettra de résoudre les difficultés structurelles auxquelles fait face l’école du Château. Le projet d’école se fera dans un second temps, de manière concertée, afin de répondre aux besoins des enfants, des enseignants et de la collectivité.
Une mobilité adaptée à tous les modes de déplacements
En matière de mobilité douce, deux axes principaux sont envisagés, pour fluidifier les déplacements. D’une part, une liaison centrale douce, facilitera les déplacements des piétons et cyclistes entre le centre-ville et le secteur du collège, favorisant une cohésion harmonieuse entre ces pôles. D’autre part, une voie de circulation principale traversera le site en connexion avec les rues existantes.
Des paysages naturels préservés
La préservation des paysages est au cœur des préoccupations du projet. Les défis liés à la topographie et au risque d’inondations seront soigneusement intégrés aux aménagements. La mise en scène de l’eau, par l’aménagement des berges du Couasnon, sera pensée pour enrichir les espaces publics, tout en offrant des zones de détente et de rencontres. Des dispositifs de temporisation des eaux pluviales seront également mis en place, garantissant ainsi une gestion durable de la ressource en eau. Au centre du projet, un mail paysager orienté Est-Ouest constituera un parcours d’agrément reliant le collège au centre-ville.
Plus d’informations sur https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/quartier-montbeaume.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés