Baugeois-Vallée. Les élèves du territoire sensibilisés au tri et à la réparation

Depuis le début de l’année, les élèves du territoire de la communauté de communes Baugeois-Vallée ont été sensibilisés par le service de gestion et de valorisation des déchets de la collectivité sur l’importance du tri et de la réparation des objets.

1 279 élèves ont été sensibilisés cette année par le Service Gestion et Valorisation des déchets de la communauté de communes Baugeois-Vallée. L’année scolaire s’est clôturée avec les animations dans 7 classes de l’école Marcel Pagnol de Mazé. Les CM1 et CM2 ont notamment participé à l’animation « Atelier des branchés » sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et ont notamment redécouvert de vieux objets. La fabrication de la « boîte à pile » a permis de rappeler que les piles doivent être retirées des appareils électriques et électroniques déposés en déchèterie. Il est important qu’elles soient triées séparément dans les bornes à piles mises à disposition. Ils ont également abordé l’importance de tenter de réparer les appareils avant de les jeter.

Réparer

Réparer, c’est l’astuce pour préserver son porte-monnaie et la planète en évitant une surconsommation inutile. En effet, réparer c’est donner un second souffle à un objet et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel. Cela permet également de réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets. Enfin, si vous n’êtes pas le plus grand bricoleur ce n’est pas un problème puisque vous pouvez faire appel à un artisan réparateur qualifié. Vous participez ainsi à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social. A noter qu’il existe de nombreux réparateurs sur le territoire. Retrouvez-en sur cet annuaire de la chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMA) : https://www.reparacteurs.artisanat.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?