Baugeois-Vallée. Des fumigènes pour contrôler les branchements d’assainissement

Du 29 novembre au 1er décembre, la communauté de communes Baugeois-Vallée va procéder à des contrôles sur les branchements d’assainissement dans plusieurs communes du territoire de Noyant-Villages. Le but étant de vérifier la conformité des habitations.

Dans le cadre de l’étude diagnostique des réseaux d’assainissement, les habitations de plusieurs communes ce Baugeois-Vallée feront l’objet d’un contrôle des branchements assainissement. Cela sera notamment le cas des communes déléguées de Noyant-Villages : Lasse, Meigné le Vicomte, Parcay les Pins, Auverse et Chigné. Ces essais à la fumée se dérouleront du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre 2023 de 9h à 16h. L’opération consiste à insuffler de la fumée dans le réseau d’assainissement des eaux usées afin de détecter les raccordements non conformes. Cela permet donc de voir si des habitations ne rejettent pas leurs eaux de pluies, ou eaux parasites, dans le réseau d’eaux usées. Cela occasionne des surcharges dans les stations d’épuration et peuvent entrainer un surdimensionnement inutile. La fumée utilisée pour effectuer ce test n’est pas nocive, ne tâche pas et se dissipe en peu de temps. Cependant, pour éviter l’irruption de la fumée dans votre habitation au moment de l’opération, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans les siphons au sol (en verser s’il y a lieu) et que ces derniers sont bien étanches. Si de la fumée pénètre néanmoins dans l’habitation, il convient d’ouvrir les fenêtres pour dissiper la fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?