Baugé-en-Anjou. « Ville engagée gaz vert », une première en Maine-et-Loire

A l’occasion du Salon des Maires, qui se tient actuellement à Paris, s’est tenue la signature de la convention « Ville engagée gaz vert » entre Baugé-en-Anjou et GRDF. Une première en Anjou.

Ce 20 novembre, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou et François Xavier Olivieri, secrétaire général GRDF ont signé une convention de partenariat intitulée « Ville engagée gaz vert » à l’occasion du Salon des Maires de Paris. « Cette opération montre que la commune s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et de développement d’énergies renouvelables locales. La commune a atteint l’autonomie gazière grâce aux productions de gaz vert des deux unités de méthanisation situées à Baugé-en-Anjou et aux alentours », souligne la commune. Si la commune de Baugé-en-Anjou est desservie en gaz depuis 2001, c’est depuis le début de l’année 2024, que la commune est alimentée en gaz vert tout au long de l’année. « C’est une véritable opportunité pour les clients raccordés au réseau de gaz de pouvoir bénéficier de ce gaz vert décarboné au quotidien et d’entrer concrètement dans la mise en œuvre de la transition écologique ». 877 pavillons, entreprises et bâtiments communaux sont raccordés à ce jour sur les 34 kilomètres de réseau gaz exploité par GRDF. Ce gaz vert est 100% compatible avec les installations en place. Les sites de Baugé Agri Méthane et de Noyant Bio Energies produisent, à eux deux, 28,5 GWh de gaz renouvelable par an, injecté directement dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Ces unités de méthanisation couvrent plus de 100% de la consommation de gaz de la commune, soit 23,9 GWh par an. Le surplus de production de gaz vert de ces deux sites alimente la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole. Pour mettre en avant cette démarche, 10 panneaux « Ville engagée gaz vert » seront positionnés aux entrées de la ville de Baugé et du Vieil Baugé. Ces panneaux ont été officiellement installés durant le mois de novembre.

Un partenariat qui va plus loin

La collaboration entre GRDF et la commune de Baugé-en-Anjou va plus loin ! En effet, les deux acteurs s’engagent à réaliser diverses actions dans les années à venir en faveur de la transition énergétique. Tout d’abord, avec des actions pédagogiques de sensibilisation et d’information auprès des élèves des écoles primaires (niveau CM1-CM2) de la commune. GRDF se propose d’acculturer les élèves aux énergies renouvelables avec, en complément, la visite de l’une des deux unités de méthanisation alimentant la commune en gaz vert. GRDF va aussi accompagner les habitants de Baugé-en-Anjou déjà raccordés au réseau de gaz autour d’une action « Transition+ » comprenant l’organisation de réunions publiques et de permanences. Ces temps seront animés à des fins d’accompagnement vers des actions de sobriété énergétique, d’information sur les solutions gaz performantes et la proposition de différentes offres de conversion d’énergie pour le raccordement au réseau de gaz, ainsi que des solutions pour accompagner le remplacement des chaudières gaz par des chaudières à très hautes performances énergétiques ou des pompes à chaleur hybrides. Une autre action proposée par GRDF va consister à accompagner la commune de Baugé-en-Anjou dans sa maîtrise de l’énergie gaz. GRDF va analyser les données de consommation de gaz sur les bâtiments communaux afin de voir si des actions de maîtrise de l’énergie peuvent être mises en place, ou si les actions de la commune sont déjà efficaces. « Notre commune affiche avec fierté son label « Ville engagée gaz vert », illustrant son engagement pour l’économie circulaire et sa volonté de développer une production locale de gaz vert pour une autonomie énergétique. Nos habitants ne savent pas toujours que leurs équipements gaz sont compatibles avec le gaz vert. Les permanences proposées par GRDF en partenariat avec la ville de Baugé-en-Anjou permettent aussi d’informer les riverains qu’ils bénéficient d’ores et déjà de cette énergie renouvelable chez eux » précise Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?