Baugé-en-Anjou. Vidéoprotection, chiens en laisse et écologie au menu du conseil municipal

Ce lundi 4 novembre, les élus de la commune de Baugé-en-Anjou étaient réunis en conseil municipal.

De nombreux sujets à l’ordre du jour de ce conseil, mais en préambule, le maire, Philippe Chalopin, a tenu à faire part d’un arrêté municipal récemment pris par la collectivité. Cet arrêté rend désormais obligatoire dans les centres bourgs de la commune nouvelle, aux propriétaires de tenir en laisse leurs animaux afin d’éviter des incidents. « De nombreux cas de morsures et d’attaques ont été recensés ces dernières semaines, et au vu de la gravité des situations, la Ville se doit d’agir. Il y va de la sécurité physique des baugeois », estime le maire de Baugé-en-Anjou. Par ailleurs, la ville précise que « les chiens « catégorisés » (catégorie 1 : chiens dits « dangereux » ; catégorie 2 : chiens potentiellement dangereux) doivent également être muselés en centre bourg et dans les parcs. En cas de non-respect un procès-verbal sera dressé avec amende de 150 euros. » Les autres chiens n’ont pas à être muselés. Par ailleurs, sur les sentiers de randonnées, « l’animal peut être laissé en liberté sous réserve d’être situé à distance de rappel pour éviter tout incident ». Et de conclure : « La possession d’animal est une responsabilité, avec des droits et des devoirs. »

Des cours plus vertes et un cours du Couasnon plus naturel

Parmi les autres sujets abordés lors de ce conseil, les élus ont validé une demande de subvention au titre du Fonds Vert, pour financer la végétalisation des cours de l’école de l’Oiseau Lyre à Baugé. L’objectif est de lutter contre l’imperméabilisation des sols et de faire baisser la température en période estivale. Le projet prévoit également la construction d’un chemin piétonnier entre le parking et la cour de maternelle. Le budget s’élève à près de 300 000 euros. Toujours sur le plan de l’environnement, les élus ont également validé des travaux de renaturation du cours d’eau le Couasnon sur le secteur compris entre le répartiteur de Baugé et le plan d’eau du Vieil Baugé. Les objectifs principaux de cette restauration écologique, en lien avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents, sont : Restaurer la continuité écologique au niveau des différents obstacles existants (seuil répartiteur et clapet) ; Rééquilibrer des débits (60% du débit vers le lit en fond de vallée et 40 % vers le bief afin d’avoir un débit d’attrait plus important sur le Couasnon naturel) ; Restaurer la morphologie du lit en fond de vallée, en particulier sur les secteurs rectilignes et incisés ; Adapter le gabarit pour favoriser les capacités de débordement et des zones humides périphériques. Ces travaux seraient réalisés au cours de l’année 2025.

Plus de caméras

La ville de Baugé-en-Anjou a mis en place depuis plusieurs années maintenant la vidéoprotection dans son espace public. A ce jour, la commune dispose de 30 caméras, dont 26 à Baugé, 2 à Cheviré-le-Rouge et 2 au Guédéniau. La municipalité souhaite déployer 38 nouvelles caméras (16 à Baugé, 5 au Vieil-Baugé, 4 à Clefs, 3 à Fougeré, 4 à Cheviré-le-Rouge, 2 à Echemiré et 4 à Saint-Martin-d’Arcé). Cela représente un budget de 340 000 euros. Par ailleurs, les équipements actuels ayant plus de 5 ans, ceux-ci doivent être remplacé. Aussi, au vu de l’augmentation du nombre de caméras, la ville devra changer le serveur pour absorber et gérer cet équipement, mais aussi afin de mettre en place un outil d’analyse automatique des images afin de faire des recherches plus rapides. A ce titre, la commune a validé une demande de subvention de 190 000 euros (130 000 euros pour les caméras et 60 000 euros pour le serveur).

Retrouvez l’ensemble des décisions et discussions sur le lien vidéo du conseil municipal :

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?