Ce lundi 22 mai 2023, les élus de la commune de Baugé-en-Anjou étaient réunis en conseil municipal. Parmi les sujets à l’ordre du jour, celui de la construction d’une cuisine centrale pour les écoles du territoire. Les élus ont notamment décidé de constituer un jury de concours pour la maîtrise d’œuvre de ce projet. Ce jury sera composé du maire, des membres de la commission d’appels d’offres, de trois personnes extérieures à la municipalité, de la présidente du pôle Enfance Jeunesse, du président de la commission Agriculture, des techniciens représentant les services de la maîtrise d’ouvrage et le service commande publique de la ville. Le but de ce projet est d’assurer la qualité des repas, d’harmoniser le service dans toutes les cantines et rendre la gestion et l’organisation des ressources humaines plus efficientes.
Retour sur le projet de cuisine centrale
La commune de Baugé-en-Anjou compte à ce jour 10 cantines scolaires, soit 100 000 repas et 45 agents impliqués dans la préparation, le service et l’entretien de la restauration scolaire. Parmi ces cantines, 5 sont gérées par la commune et ont une cuisine sur place. Les autres sont gérées par un prestataire qui cuisine dans la cantine de Baugé et livre sur les autres sites. Ce sont environ 700 repas qui sont servis chaque jour aux élèves, plus les repas du centre de loisirs. En 2021, la commune a lancé une réflexion sur le « bien manger ». Quelques idées directrices en sont ressorties : produits locaux, fait maison, repas végétarien… En 2022, elle a missionné un bureau d’études qui a réalisé un audit opérationnel des bâtiments. Sur les huit scénarios présentés, le conseil a sélectionné l’option d’une cuisine centrale unique pour approvisionner tous les sites. Lors d’une réunion publique de présentation du projet, le maire Philippe Chalopin avait indiqué : « Ce projet permettrait de faciliter la mise aux normes des bâtiments, de régler les contraintes d’accessibilité et de nuisances, et de fidéliser les producteurs locaux, avec le souhait de toujours conserver un lien entre les cuisiniers et les convives. Le tout en sécurisant le service avec des agents pouvant de relayer et remplacer en cas d’arrêt. » Le coût des repas ne devrait pas augmenter, a assuré la commune. A noter que la commune réfléchit également à la construction d’un restaurant d’entreprise au sein de cette structure.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Oui ils auront leur cuisine centrale. A SAUMUR depuis des années on n’en a que la promesse. Mais ils n’auront pas une université PLUS sans point de restauration. Ils n’auront pas non plus une calèche pour gêner la circulation en ville. Ils n’auront pas non plus Halloween dans les bureaux du maire. Ils n’auront pas non plus des points de distractions mais des emplois, ce qui ne les empêchera pas de garder les places de parking.
C’est excellent! Bel humour!
Bravo ! Et pendant qu’à Baugé on travaillera et fera vivre les éleveurs, les maraîchers et commerçants du coin, nous on nous invitera à aller dépenser à notre casino l’argent municipal que l’on prendra où ????
Et nous pendant ce temps ont ira pas a la piscine , ni faire » vélo vintage » ….. mais courir a trouver un médecin traitant !