Baugé-en-Anjou. Un éco-quartier va voir le jour à l’entrée de Baugé

En cette fin d'année, le chantier de l'éco-quartier, avenue de Paris, à Baugé, vient de débuter. Il prévoit d'accueillir à terme environ 150 logements.

En 2017, la commune de Baugé-en-Anjou a engagé une réflexion sur l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine de son cœur de ville. L’objectif est de redonner une attractivité, de revaloriser l’habitat et de redynamiser le commerce en centre-ville. Un diagnostic poussé de l’habitat dans le centre-ville de Baugé-en-Anjou a mis en évidence une vacance relativement forte et dans certains secteurs, une déqualification immobilière échappant à la puissance publique. Cette étude a aussi mis en évidence la possibilité de mutation du secteur de l’avenue de Paris permettant notamment d’améliorer et requalifier l’entrée nord de centre-ville. Ainsi en 2021, une nouvelle étude a été lancée sur ce secteur laissé en friche qui se situe à l’entrée nord du centre-ville de Baugé, sur l’axe Angers-Le Mans. D’une superficie de 2,6 hectares environ, le secteur est délimité par : au sud, la place de la Camusière ; à l’Ouest, l’avenue de Paris ; à l’Est, le cimetière ; au nord, des maisons d’habitation. L’ambition est de faire de ce nouveau site un trait d’union entre le centre-ville et le grand paysage de la vallée, de requalifier l’image de cette entrée de ville et de proposer une offre nouvelle de logements pour répondre à la forte demande dont la ville est l’objet. Aujourd’hui la ville enregistre plus de 410 demandes de logements avec plus de 150 demandes plaçant Baugé en Anjou en premier choix. Une vaste opération d’amélioration de l’habitat en centre-ville a été engagée. Mais malgré l’investissement, il faut être conscient que la réhabilitation de l’habitat ancien prend beaucoup de temps et ne permet pas de répondre immédiatement à la forte demande de logements. Pour cette raison, la ville a souhaité s’engager dans des opérations de forte densification. Dès 2021, la commune de Baugé-en-Anjou se fait accompagner par Alter Public et l’agence d’architectes et urbanistes Magnum pour concevoir ce nouveau quartier.

Une concertation menée avec les habitants

Les élus et les habitants de Baugé se sont impliqués pour questionner le projet en termes d’espaces publics et de formes d’habitat. Ces échanges ont permis de nourrir le projet, de le confronter aux réalités du terrain afin de le faire évoluer, pour l’adapter aux besoins et usages. Après la réalisation d’un diagnostic et deux ateliers (un pour les élus et un autre citoyen) à l’automne 2021, trois scénarios d’aménagement ont été dessinés, avec chacun une thématique distincte. Les élus municipaux de Baugé-en-Anjou ont souhaité présenter les trois scénarios envisagés au printemps 2022. Plusieurs rendez-vous sont alors organisés pour rappeler la démarche et présenter les orientations du projet avec ses acteurs. L’agence Magnum a pu expliquer le fonctionnement de ce futur quartier d’habitation, ses connexions avec le cœur de ville. Les grandes orientations d’aménagement et le caractère particulier qui ont été imaginés pour ce nouveau morceau de ville. Une réunion publique de restitution s’est tenue le 8 avril 2022. Puis, deux permanences d’information se sont tenues les 20 et 28 avril. En complément, un registre de concertation a été ouvert, pour permettre aux habitants de s’exprimer.

Le scénario retenu : « Habiter le mail »

Mettant l’accent sur une balade plantée qui vient longer le quartier, le scénario « Habiter le mail » est celui qui a été retenu. L’ensemble du travail préalable de recherche, d’expérimentation et d’échange autour du projet a permis de soumettre aux élus et aux riverains, un schéma d’aménagement du futur écoquartier qui tente de concilier les attentes de chacun, les atouts du site, ses contraintes et ses enjeux. Le plan de composition donne désormais à voir le futur visage de ce quartier, avec la répartition entre l’habitat et l’espace public, l’organisation des déplacements qu’ils soient à pied, en vélo ou en voiture, et enfin le cadre de vie qu’il offrira aux habitants et usagers. Le futur quartier s’appuie sur les piliers du développement durable afin de créer un quartier écologiquement, économiquement et socialement vertueux. Le traitement des espaces publics, le choix des matériaux ainsi que des aménagements paysagers projetés participeront à la qualité du cadre de vie de ce nouveau quartier.

Début du chantier

Début 2024, le projet est entré en phase opérationnelle avec l’attribution des premières parcelles aux opérateurs qui réaliseront les résidences destinées à répondre aux besoins de la commune en termes de logements. Le futur quartier se dessine avec les premières esquisses du projet. Chaque projet immobilier fait l’objet d’échanges constructifs avec l’Architecte des Bâtiments de France pour veiller à atteindre un équilibre entre identité patrimoniale et modernité. « Nous sommes très attentifs à l’écriture urbaine et architecturale de l’écoquartier, afin qu’il s’inscrive dans la continuité du patrimoine historique de Baugé. Le parti pris d’aménager laissera une grande place au végétal et aux espaces publics. Ce projet est à la fois ambitieux et réaliste, à la hauteur des enjeux de notre commune en matière d’habitat, pour un développement harmonieux et équilibré de notre commune », commente Sylvie Naulet, adjointe de Baugé-en-Anjou. L’emprise foncière du projet s’étend sur 2,6 hectares. Ce sont au total, environ 150 nouveaux logements, soit 300 habitants qui seront créés. Pour l’ilot 6 situé le plus au nord, sur une parcelle d’environ 4 300 m², un programme composé de trois bâtiments a été dessiné par Édifices Architecte. Il accueillera 41 logements locatifs allant du T2 au T4. À l’extrémité sud, sur une parcelle d’environ 900 m² constituant l’ilot 1, un second programme qui prévoit huit logements a été dessiné par le cabinet d’architecte Lionel Vié & Associés pour Maine-et-Loire Habitat. Dans cette résidence, chaque logement sera doté d’un espace privatif extérieur (loggia, terrasse ou jardin privatif). Entre ces deux projets, les quatre ilots centraux allant de 1 900 à 2 300 m² environ seront attribués à un autre opérateur. Ici, une centaine de logements dans de petits collectifs seront proposés en accession à la propriété.

Calendrier prévisionnel des travaux :
– A l’automne 2024 : lancement des travaux de viabilisation qui devraient s’achever à l’été 2025.
– Fin 2024 : démarrage des travaux de curetage, désamiantage, démolition et déshabilitation de l’ancien garage.
– Les premières constructions de Maine-et-Loire Habitat seront lancées dans la foulée (à l’été 2025), pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?