Baugé-en-Anjou. Signature de protocoles du « rappel à l’ordre »

La maire de Baugé-en-Anjou a signé vendredi 1er avril deux protocoles de « rappel à l'ordre » avec les Parquets d’Angers et de Saumur.

Vendredi 1er avril, en mairie de Baugé, Philippe Chalopin maire de Baugé-en-Anjou, a signé deux protocoles concernant la mise en place du «rappel à l’ordre» : l’un avec Eric Bouillard, Procureur de la République d’Angers, pour les personnes mineures, l’autre avec Alexandra Verron, Procureure de la République de Saumur, pour les majeurs, en présence de Lise Ballais, adjointe au maire en charge de la commission Prévention et le CLSPD et Sophie Sibille, maire déléguée en charge du Pôle Enfance Jeunesse Affaires Scolaires et Famille. Le rappel à l’ordre a été introduit en droit par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Ce dispositif permet au maire, dans le cadre de son pouvoir de police, d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à des faits mineurs pouvant porter atteinte à la sûreté, à la sécurité, à la salubrité publique. A titre d’exemple, cela peut concerner les conflits de voisinage, le tapage nocturne, des dégradations sur la propriété publique. Dans les faits, après consultation du parquet, le maire aura la capacité de convoquer l’auteur de faits, ainsi que ses parents s’il est mineur, pour réaliser un rappel du cadre règlementaire. Le but visé est de limiter les cas de récidive.

Commentaires 2

  1. Apparemment says:

    Tout se passe dans la joie et la bonne humeur. C’est agréable de voir des personnes sourire ou rire.

    Répondre moderated
  2. Pasquinel says:

    Oh la… Encore une usine à gaz, il n y a pourtant qu à appliquer les nombreux textes qui existent déjà…….. Mais si ça fait plaisir !!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?