Baugé-en-Anjou. Revitalisation des centres-bourgs : la Ville lance une vaste concertation

Fort du succès de la redynamisation déployée sur le centre de Baugé, la Ville souhaite doter l’ensemble des centres-bourgs des communes déléguées de solutions adaptées à leur revitalisation. Pour ce nouveau programme, elle lance un appel à la population.

Ce nouveau programme de revitalisation des centres-bourgs des communes déléguées de Baugé-en-Anjou repose sur l’accompagnement des propriétaires dans l’amélioration de leur logement et l’amélioration du cadre de vie des centres-bourgs en travaillant spécifiquement sur les espaces publics. Fin février, la Ville accompagnée du cabinet Résonances a lancé une étude ayant deux objectifs : identifier les actions à déployer dans le secteur de l’habitat et définir un plan d’actions pour améliorer le cadre de vie dans les communes déléguées. Pour ce faire, deux outils sont mis en place : le dispositif « OPAH-RU » pour tous les centres-bourgs de Baugé-en-Anjou et des plans-guides pour les bourgs à enjeux complexes. Le dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, appelé dispositif OPAH RU, est une action déployée sur 5 ans (2020-2025), visant à la réhabilitation des logements anciens (immeubles et maisons individuelles privés) situés dans un périmètre défini (plus de renseignements sur ce lien). « Cette étude doit se faire en 11 mois maximum, entre mars et décembre 2024, et concerne toutes les communes déléguées de Baugé-en-Anjou, insiste Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. Soit les habitants, les commerçants, les élus, les conseilleurs consultatifs, les agents de la ville et les partenaires institutionnels ». Ainsi, le maire lance un appel, via une vidéo, à la population afin de constituer les groupes de travail participatifs et citoyens. Sur la base du volontariat, il sera composé d’habitants de chaque commune déléguée, de membres de la commission « Baugé-en-Communs », de conseillers consultatifs et sera accompagné, lors d’ateliers, par le cabinet Résonance et les élus de la Ville (adjoints concernés, maires délégués).

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?