Lors de cette rentrée scolaire 2022 à l’échelle de Baugé-en-Anjou, on observe des effectifs en baisse notamment sur Baugé, Clefs et Le Guédeniau, soit 21 élèves en moins dans les écoles primaires et 53 élèves dans les collèges. Quelques mouvements ont eu lieu au sein des équipes enseignantes avec deux retraits de poste à l’école L’Oiseau Lyre de Baugé et l’école Le Moulin au Guédeniau. L’école de Cheviré-le-Rouge est dans l’indécision pour un retrait de poste, tandis qu’une réouverture de classe a eu lieu à Fougeré due à une augmentation des effectifs (+13 enfants).
Deux nouvelles directions font leur rentrée cette année : Guillaume Suteau à Baugé et Élise Péan à Saint-Martin d’Arcé. Côté personnel municipal, les effectifs sont au complet avec deux services civiques en cours de recrutement. Et nouveauté pour cette rentrée : deux éducateurs/animateurs municipaux interviendront sur les temps méridiens et sur l’ensemble des sites scolaires, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Un protocole sanitaire toujours présent
La rentrée se fera sur le niveau socle des 4 niveaux (socle ; niveau 1 / niveau vert ; niveau 2 / niveau orange ; niveau 3 / niveau rouge). Les conditions sont identiques à celles de fin d’année : brassage autorisé, masque non obligatoire. Le respect des gestes barrières demeurera recommandé, en particulier : le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcoolique ; l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ; le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées. La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation. Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire.
Accueil et bien-être de l’enfant
La ville propose une programmation d’interventions diversifiées (culturelles, artistiques, environnementales…) sur le temps scolaire. Notamment à la médiathèque, au Château et hôtel Dieu, à l’école de musique, au cybercentre, mais aussi des spectacles, de la sensibilisation à l’environnement (CPIE, LPO, CCBV), des cours d’anglais et de la relaxation. Le personnel municipal bénéficie d’une formation continue pour favoriser l’accueil et bien-être de l’enfant.
Nouveaux projets
Plusieurs réflexions sont en cours sur la revégétalisation des cours d’écoles et autres sites communaux, sur une proposition d’étude surveillée étendues à plusieurs écoles et sur la restauration scolaire. Enfin, la ville met à disposition un lieu à proximité des collèges (rue Georges Clemenceau) dédié à l’accueil de jeunes de 11-14 ans dans la continuité du dispositif Jeun’Estival porté, cet été, par le Pôle Enfance Jeunesse. Lieu d’écoute, de partage et encadré par un animateur professionnel, où sera proposé de l’accompagnement scolaire, de projet, des animations et activités culturelles et sportives.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés