Un écoquartier devrait voir le jour sur l’avenue de Paris sur la commune de Baugé-en-Anjou. En 2017-2018, la commune de Baugé-en-Anjou a engagé une réflexion sur l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine Coeur de ville dont l’objectif est de redonner une attractivité, de revaloriser l’habitat et de redynamiser le commerce en centre-ville. Un diagnostic poussé de l’habitat dans le centre-ville de Baugé-en-Anjou a mis en évidence une vacance relativement forte et dans certains secteurs, une déqualification immobilière échappant à la puissance publique. Cette étude a aussi mis en évidence la possibilité de mutation du secteur de l’avenue de Paris permettant notamment d’améliorer et requalifier l’entrée nord de centre-ville. « À la porte d’entrée nord-ouest de la Ville, l’écoquartier a pour objectif de requalifier l’entrée de ville et proposer une offre nouvelle de logements. L’écriture architecturale s’inscrira dans la continuité du patrimoine historique de Baugé », commente Sylvie Naulet, adjointe en charge de l’aménagement du territoire.
Les premières esquisses
« En début d’année, le projet est entré en phase opérationnelle avec l’attribution des premières parcelles aux opérateurs qui réaliseront les résidences destinées à répondre aux besoins de la commune en termes de logements », indique l’aménageur Alter Public. Le quartier se dessine concrètement avec les premières esquisses des programmes actuellement en étude. Parmi eux, deux projets sont portés par Maine-et-Loire Habitat. « Pour l’ilot 6 situé le plus au nord, sur une parcelle d’environ 4 300 m², un programme composé de trois bâtiments a été dessiné par Édifices Architecte. Il accueillera 41 logements locatifs allant du T2 au T4. À l’extrémité sud, sur une parcelle d’environ 900 m² constituant l’ilot 1, un second programme qui prévoit huit logements a été dessiné par le cabinet d’architecte Lionel Vié & Associés pour Maine-et-Loire Habitat », poursuit Alter. Dans cette résidence, chaque logement sera doté d’un espace privatif extérieur (loggia, terrasse ou jardin privatif). Entre ces deux projets, les quatre ilots centraux allant de 1 900 à 2 300 m² environ seront attribués à un autre opérateur. Ici, une centaine de logements dans de petits collectifs seront proposés en accession à la propriété. « Chaque projet immobilier fait l’objet d’échanges constructifs avec l’Architecte des Bâtiments de France pour veiller à atteindre un équilibre entre identité patrimoniale et modernité. Actuellement, les études de faisabilité sont en cours. L’objectif pour Maine-et-Loire Habitat est de déposer ses permis de construire d’ici à la fin de cette année. S’agissant des espaces publics, les travaux de démolition et de dépollution des bâtiments existants d’une part et les travaux d’aménagement d’autre part débuteront à l’automne 2024. Le traitement des espaces publics, le choix des matériaux ainsi que des aménagements paysagers projetés participeront à la qualité du cadre de vie de ce nouveau quartier ».
Illustrations : ©Lionel Vie et Associés – ©Edifices Architectes
Pour voir toutes les premières esquisses, rendez-vous sur https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/lecoquartier-se-dessine-avec-les-premieres-esquisses-du-projet.
*Nos articles sur le sujet :
– Baugé-en-Anjou. Urbanisme : Le nouveau visage de l’avenue de Paris dévoilé
– Baugé-en-Anjou. L’écoquartier sortira de terre en 2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés