Voilà déjà un an, qu’Alter et l’agence d’architectes-urbanistes Magnum, travaillent sur la conception d’un quartier d’habitat pour l’Avenue de Paris à Baugé. L’objectif pour ce nouvel espace de vie est de requalifier l’image de l’entrée de ville nord et de proposer une offre nouvelle et variée de logements. L’écoquartier, comme son nom l’indique, s’appuie sur les piliers du développement durable afin de créer un quartier écologiquement, économiquement et socialement vertueux. Après l’établissement du diagnostic et des enjeux, le périmètre de l’opération a été ajusté afin d’optimiser le fonctionnement du futur quartier. Dès l’automne, la concertation a été ouverte. Les élus et les habitants de Baugé se sont impliqués pour questionner le projet en termes d’espaces publics et de formes d’habitat. Ces échanges ont permis de nourrir le projet, de le confronter aux réalités du terrain afin de le faire évoluer, pour l’adapter aux besoins et usages.
90 nouveaux logements
Ensuite, trois scénarios d’aménagement ont été dessinés, avec chacun une thématique distincte. Le scénario « Habiter le mail » mettant l’accent sur une balade plantée qui vient longer le quartier, est celui qui a été retenu. L’ensemble du travail préalable de recherche, d’expérimentation et d’échange autour du projet a permis de soumettre aux élus et aux riverains, un schéma d’aménagement du futur écoquartier qui tente de concilier les attentes de chacun, les atouts du site, ses contraintes et ses enjeux. Le plan de composition donne désormais à voir le futur visage de ce quartier, avec la répartition entre l’habitat et l’espace public, l’organisation des déplacements qu’ils soient à pied, en vélo ou en voiture, et enfin le cadre de vie qu’il offrira aux habitants et usagers. 90 nouveaux logements, soit 200 habitants, sont prévus dans ce projet d’écoquartier au nord de la commune de Baugé. L’emprise foncière est estimée à 2,6 hectares de terrain. L’avant-projet sera présenté en septembre prochain. Les premiers travaux devraient quant à eux commencer au début de l’année 2023.
Le PLU définitif validé en fin d’année 2022
Le projet d’écoquartier est une des principales opérations d’aménagement prévues par le futur Plan local d’urbanisme de Baugé-en- Anjou. Le PLU définira pour ce site des grands principes d’aménagement : accès, espaces paysagers, densité de logements… La commune a arrêté lors du conseil municipal du 28 mars 2022 le projet de PLU. Cette délibération représente une étape importante. Elle valide une première version du dossier de PLU, notamment les zonages et le règlement. Ce dossier est actuellement soumis pour avis aux personnes publiques associées (Préfet, Conseil départemental, Chambre d’agriculture, Conseil régional…). Cette délibération clôt aussi la phase de concertation avec les habitants. La ville a reçu une soixantaine de demandes relatives à ce PLU qu’elle a prises en considération mais qu’elle ne pourra pas toutes satisfaire. Lors de l’enquête publique qui devrait avoir lieu à la rentrée 2022, il sera possible à chacun de consulter l’intégralité du projet de PLU et de rencontrer lors de ses permanences un commissaire enquêteur ou de lui écrire pour lui présenter toute observation sur le contenu du dossier. Le PLU définitif devrait être approuvé en principe en fin d’année.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés