Baugé-en-Anjou. Le Grand Repas : Un menu convivial et de qualité dans deux écoles de la commune

Deux écoles de la commune de Baugé-en-Anjou, Bocé et le Vieil Baugé, ont participé à l’opération « Le Grand Repas », ce jeudi 3 octobre. Une opération nationale sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui vise à promouvoir le repas comme temps convivial et les enjeu de l’alimentation, notamment en restauration collective.

Il s’agissait de la 5e édition du Grand Repas porté par l’association éponyme. Cet événement a pour but de réunir les citoyens autour du plaisir du repas et des enjeux de l’alimentation (approvisionnement en produits locaux, éducation au goût, gaspillage alimentaire, santé et bien-être). Une nouvelle occasion aussi de promouvoir la qualité des repas en restauration collective. Ce rendez-vous culinaire incontournable est l’occasion unique : « De réunir les citoyens et les citoyennes autour du repas et de ses valeurs, entre convivialité, partage, curiosité et plaisir ; De sensibiliser aux enjeux essentiels des circuits-courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’éducation au goût, de la santé et du bien-être ; De valoriser tous les acteurs locaux de la restauration (restauration traditionnelle, restauration collective publique et privée) et de l’alimentation (producteurs, distributeurs, restaurateurs etc.). Ils sont le moteur de l’art de vivre à la Française », selon l’association.

Au menu en Baugeois…

Tous les participants font le même menu ce jour-là. Le menu est fonction du territoire, et est élaboré par un chef local et adapté à la restauration collective. Ce sont près de 450 000 repas qui ont été servis dans 60 départements ce jeudi avec 36 menus locaux. Bien que l’opération soit nationale, les menus sont propres à chaque territoire, et élaborés par un chef ou une cheffe local.e. Cette année c’est la cheffe Jeanine Ahosse (anciennement propriétaire du restaurant « L’ail des ours » à Angers) qui a travaillé la cuisine centrale d’Angers Papillotte et Compagnie. Au menu : Velouté de pois cassé, tajine ligérien et œuf au lait avec crumble de noisettes ont éveillé les papilles des élèves ! Des recettes de chef concoctées par Christophe Fourier (Vieil-Baugé – 70 repas) et Sylvie Girard (Bocé – 35 repas), qui ont pris un grand plaisir à participer à cette opération. « Une belle expérience pour essayer de nouvelles recettes » déclare Sylvie Girard.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?