La Micro-Folie de Baugé-en-Anjou est un musée numérique qui permet l’accès à de nombreuses œuvres des collections nationales, régionales et européennes. Ce projet novateur est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Il a vocation à être un programme culturel au service des territoires. Venez découvrir les chefs d’œuvres de la peinture, de la sculpture mais également des contenus en lien avec l’art du spectacle pour une immersion éducative via un dispositif numérique. Ce dispositif est soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, avec le soutien des 3 Musées Insolites en Anjou.
123 institutions et sites partenaires
À l’origine du projet, douze institutions partenaires se sont investies avec la Villette : le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience. Depuis, l’offre s’est renforcée et compte maintenant 123 sites partenaires qui étoffent le contenu numérique. En visitant la Micro-Folie de Baugé-en-Anjou, vous aurez accès à des collections nationales, régionales, européennes mais aussi issues d’autres pays. Le Musée numérique est composé d’un écran de projection sur lequel sont diffusés des films scénarisant les œuvres des institutions partenaires, deux modes de visite sont proposés :
– Le mode libre : Une découverte en autonomie des collections projetées est rendue possible grâce à ce mode principal. L’accès à des tablettes numérique vous permet d’en apprendre davantage sur une œuvre. Elle vous permet également d’approfondir le sujet par le biais de différents contenus audio-visuels en lien avec les œuvres (œuvres et vidéos complémentaires) et même des jeux (puzzle, jeu du taquin, memory).
– Le mode conférence : Des Micro-Visites sont programmées sur différentes thématiques sélectionnées par le médiateur. Les œuvres présentées sont également diffusées sur les tablettes numériques accessibles aux visiteurs.
L’espace de réalité virtuelle
Dans cet espace, des casques de réalité virtuelle sont à disposition. Des contenus créés par Arte et Ubisoft rendent possible des immersions à 360° au cœur d’œuvres tels que Les Nymphéas de Claude Monet, d’événements historiques comme l’éruption du Vésuve à Pompéi mais aussi la découverte d’endroits reculés comme le Pôle Nord et même l’espace !
Le FabLab
Cet espace ne devrait pas ouvrir tout de suite, mais uniquement dans le courant de l’année 2024. Il permettra de développer sa créativité avec cette partie atelier-création et l’accès à une imprimante 3D, presse à tee-shirt, plotter de découpe…
Infos pratiques : Ouvert à partir du samedi 16 septembre à 14h du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite. Château de Baugé, Place de l’Europe, 49150 Baugé-en-Anjou. Plus de renseignements au 02 41 84 00 74.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés