Les CTG concrétisent l’engagement des collectivités et des services de la Caf à travailler ensemble, à partir d’un diagnostic partagé, pour renforcer la cohérence des actions en faveur des habitants d’un territoire. Les objectifs d’une CTG sont de : Construire un projet social de territoire ; Adapter les services et les équipements au plus près des besoins de la population ; Structurer les partenariats à partir d’une vision globale et décloisonnée ; Valoriser les actions locales ; Développer une offre globale de service répondant aux besoins des familles ; Faciliter la prise de décision et fixer un cap.
La signature d’un accord cadre politique pour une durée de 5 ans
L’élaboration d’une CTG nécessite la réalisation préalable d’un diagnostic social de territoire, c’est-à-dire un état des lieux de tout ce qui existe sur le territoire en matière d’action sociale, d’équipements et de services. La commune de Baugé-en-Anjou a fait appel à un prestataire pour la réalisation du diagnostic qui a été partagé entre les services municipaux, les partenaires et acteurs locaux, et la Caf de Maine-et-Loire. Les différentes thématiques retenues sont les suivantes : La petite enfance ; L’enfance ; La jeunesse ; La parentalité ; L’accès aux droits ; L’animation de la vie sociale. Cette première étape a permis d’identifier un certain nombre de besoins et des pistes d’amélioration en matière d’animation sociale du territoire. Au regard de ce diagnostic, la ville de Baugé-en-Anjou et la Caf de Maine-et-Loire ont défini 11 enjeux prioritaires, notamment celui de « Maintenir et développer une offre en mode d’accueil collectif et individuel pour les 0-3 ans ». Ces enjeux se déclinent ensuite en 25 objectifs tels que :
– Valoriser les métiers de la petite-enfance, notamment celui d’assistant maternel ;
– Favoriser l’autonomie en soutenant des projets réalisés par et pour les jeunes ;
– Permettre une meilleure identification et coordination des acteurs du domaine du social, notamment pour les personnes les plus précaires.
Enfin, pour chaque objectif, des actions prioritaires ont été indiquées. A titre d’exemple, sont mentionnés :
– Le développement de l’offre d’accueil de jeunes enfants adaptée aux besoins des familles notamment par la création d’une structure d’accueil collectif.
– Le développement d’actions de soutien à la parentalité, mis en place sur l’ensemble du territoire.
– Le développement de l’offre jeunesse et d’actions d’aller vers pour favoriser le lien social et accompagner les jeunes dans leurs projets.
– La coordination et la coopération avec les acteurs locaux.
La commune et la Caf de Maine-et-Loire signent cet accord – cadre politique pour une durée de 5 ans de 2024 à 2028.
Pour aller plus loin…
La commune de Baugé-en-Anjou, de par ses compétences obligatoires, mais également sa volonté politique, s’est engagée sur une première Convention Territoriale Globale sur la période 2020-2023, afin de faire vivre son projet social de territoire. Cette nouvelle CTG permettra de poursuivre ce travail réalisé avec et pour les habitants, afin de proposer des services répondant au mieux aux besoins des baugeois, notamment des familles. De leur côté, depuis plus de 70 ans, les Caf ont à cœur d’accompagner les familles et de réduire les inégalités sociales et territoriales. C’est la raison pour laquelle elles agissent quotidiennement en faveur de la cohésion sociale dans tous les territoires et investissent localement pour proposer des services de qualité aux populations. Élus, maires, conseillers territoriaux… La Caf s’engage à leurs côtés afin de développer toujours plus de services. Conseils, soutien, accompagnement technique et financier, les chargés de conseil et de développement sont là pour aider à créer ou à pérenniser des équipements et des services de proximité en apportant leur expertise. Afin d’être encore plus à l’écoute des territoires, les Caf proposent d’initier une démarche de Convention Territoriale Globale. Les CTG permettent de poursuivre le partenariat entre chaque collectivité et la Caf, pour construire ensemble un projet social de territoire qui répond aux attentes des concitoyens dans des champs aussi variés que la petite enfance, la parentalité, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap, l’accès aux droits et au numérique… Aujourd’hui, 100 % du territoire est couvert par une Convention Territoriale Globale. En 2023, la Caf a attribué 780 552 € de subventions auprès des gestionnaires de la petite enfance, enfance, jeunesse et animation de la vie sociale de ce territoire, et pour le pilotage de la démarche. La signature de la CTG permettra également de garantir la poursuite des financements dédiés au fonctionnement des services et des équipements à destination des familles.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés